Ariel présente le Nomad 2, une version améliorée de son célèbre véhicule tout-terrain. Avec jusqu’à 305 chevaux et de nombreuses innovations techniques, ce bolide promet des sensations inédites et une performance hors du commun pour les amateurs de rallye.
Simon Saunders, directeur d’Ariel, raconte que l’idée de créer un véhicule tout-terrain comme le Nomad est venue d’une demande inhabituelle. Un Américain avait contacté Ariel pour une version de l’Atom avec une suspension de « trois pieds ». Cette idée a mûri jusqu’à la création du Nomad en 2015. Fort de cette expérience, Ariel lance aujourd’hui le Nomad 2, enrichi de nombreuses améliorations.
Une structure renforcée et un espace optimisé
Le Nomad 2 utilise des tubes plus grands, de 2 et 2,5 pouces de diamètre, augmentant ainsi la rigidité de 65%. La taille du véhicule a aussi été revue à la hausse, avec un empattement plus long de 1,875 pouces et une voie élargie de 2 pouces. Ces modifications offrent non seulement une meilleure stabilité mais aussi un habitacle plus spacieux, facilitant l’accès pour les occupants.
Une motorisation de pointe
Sous le capot du Nomad 2, on trouve désormais un moteur Ford. Les moteurs Honda K24, utilisés dans la première version, sont devenus difficiles à trouver. Le Nomad 2 adopte donc un moteur turbo de 2,3 litres issu de la Ford Focus ST. La version de base développe 260 chevaux et 284 lb-pi de couple. Pour les plus exigeants, une option permet d’atteindre 305 chevaux et 382 lb-pi de couple, avec une boîte manuelle à six vitesses ou une boîte séquentielle Quaife en option.
Avec un poids d’environ 1 550 livres, le Nomad 2 accélère de 0 à 60 mph en 3,4 secondes et atteint 100 mph en 4,1 secondes supplémentaires. Pour garantir une décélération efficace, des rotors plus grands avec 40% de surface balayée en plus et un système ABS sont installés. Le moteur respire mieux grâce à un radiateur 2,5 fois plus grand et à des filtres d’admission d’air à plusieurs étapes.
La suspension du Nomad 2 a été entièrement repensée. La nouvelle géométrie, avec des bagues et des rotules entièrement scellées, permet un débattement de 50% supérieur. Les amortisseurs K-tec avec ressorts à double taux Eibach sont de série, tandis que des options comme les amortisseurs Ohlins TTX à trois voies ou les amortisseurs Bilstein à deux étages avec réservoirs externes sont disponibles.
Des améliorations pour une conduite plus agréable
Les composants de la carrosserie sont fabriqués à partir du même plastique que celui utilisé pour les cônes de signalisation. L’accès au véhicule a été simplifié avec une ouverture plus large. Une barre supérieure en forme d’aile au-dessus du pare-brise dirige l’air vers l’admission à double niveau derrière le cockpit et sert de pare-soleil. Les sièges légers, disponibles en deux largeurs ou en fibre de carbone, peuvent accueillir des harnais à quatre points. Le tableau de bord comprend un écran TFT couleur avec affichage de la position des rapports, des lumières de changement de vitesse et une caméra de recul.
Personnalisation et options
Le Nomad 2 propose plus de 100 options pour personnaliser le véhicule, allant d’un treuil à des contrôles de biais de freinage en cockpit. Ariel n’a pas encore annoncé les prix pour l’Amérique du Nord, mais on peut s’attendre à un tarif supérieur à 90 000 $, compte tenu du prix de départ du Nomad précédent qui se situait dans les 80 000 $.
En résumé
L’Ariel Nomad 2 marque une avancée significative dans le domaine des véhicules tout-terrain. Avec un châssis renforcé, un moteur puissant, une suspension améliorée et une multitude d’options de personnalisation, il offre des performances et un confort accrus. Simon Saunders et son équipe ont réussi à transformer une idée originale en un véhicule de rêve pour les amateurs de sensations fortes et de rallye.