La Chine, leader mondial de la production de véhicules électriques, est confrontée à un phénomène surprenant : l’apparition de vastes “cimetières” où des milliers de voitures électriques, parfois quasi neuves, sont abandonnées. Cette situation soulève des questions sur les stratégies industrielles et les politiques publiques du pays.
Une croissance rapide et ses conséquences
Au début des années 2010, la Chine a massivement investi dans l’industrie des véhicules électriques, soutenue par des subventions gouvernementales généreuses. Cette politique a encouragé la création de nombreuses entreprises et start-ups dans le secteur. En 2022, six voitures électriques sur dix dans le monde étaient assemblées en Chine.
L’émergence des “cimetières” de voitures électriques
Malgré ce succès, des images de vastes parkings remplis de voitures électriques abandonnées ont émergé, notamment à Hangzhou. Ces véhicules, souvent en bon état, sont laissés à l’abandon, recouverts de poussière et envahis par la végétation.
Plusieurs facteurs expliquent cette situation :
- Surproduction encouragée par les subventions : Les aides gouvernementales ont incité à une production massive, parfois sans réelle demande, menant à une accumulation de stocks invendus.
- Échec de services de mobilité : De nombreuses entreprises d’autopartage et de VTC, créées pour profiter des subventions, ont fait faillite, laissant leurs flottes sans propriétaire.
- Obsolescence rapide des modèles : La course à l’innovation a rendu certains véhicules rapidement dépassés, les rendant difficiles à vendre ou à utiliser.
Conséquences écologiques et économiques
Ces “cimetières” représentent un gaspillage de ressources et posent des questions environnementales, notamment concernant le recyclage des batteries et le risque de pollution. Cependant, des analyses suggèrent que ces véhicules ne posent pas plus de risques environnementaux que les voitures thermiques abandonnées.
Ce phénomène n’est pas unique à la Chine. En France, après l’arrêt du service Autolib en 2018, de nombreuses Bluecar électriques ont été abandonnées, illustrant des défis similaires dans la gestion des flottes de véhicules électriques.
@gabietcoco Le scandale des voitures éléctriques abandonnés en Chine ! Pt.1 #urbex #abandonne #voiture #electrique #ecologie #chine ♬ son original – Gabriel & Corentin
Vers une industrie plus durable
Pour éviter la multiplication de ces “cimetières”, plusieurs mesures sont envisagées :
- Meilleure régulation des subventions : Orienter les aides vers des projets durables et viables économiquement.
- Développement de filières de recyclage : Mettre en place des structures pour recycler efficacement les véhicules et leurs composants.
- Renforcement des normes environnementales : Imposer des standards plus stricts pour la production et la gestion des véhicules électriques.
La Chine se trouve à un tournant de son développement industriel. La gestion de ces “cimetières” de voitures électriques sera déterminante pour l’avenir de son industrie automobile et sa transition écologique.
En résumé
La Chine, bien que leader mondial des véhicules électriques, fait face à l’apparition de “cimetières” de voitures abandonnées. Ce phénomène résulte de surproductions encouragées par des subventions, de l’échec de services de mobilité et de l’obsolescence rapide des modèles. Pour y remédier, le pays envisage une meilleure régulation des subventions, le développement de filières de recyclage et le renforcement des normes environnementales.