Pour la première fois en 121 ans, le Tour de France ne s’est pas terminé sur les Champs-Élysées. Paris se prépare à accueillir les Jeux olympiques, ce qui a conduit les organisateurs à changer l’arrivée du célèbre événement. Les cyclistes ont franchi la ligne d’arrivée à Nice, mettant en lumière une édition pleine de nouveautés.
L’édition 2024 du Tour de France a inauguré une nouvelle ère en intégrant des véhicules électriques comme voitures d’assistance. Cadillac LYRIQ a été au cœur de cette transition, offrant son soutien à l’équipe EF Pro Cycling. Le défi était de taille, mais LYRIQ a prouvé son efficacité sur tous les terrains du parcours.
Un parcours exigeant et varié
Le LYRIQ a parcouru près de 3 500 kilomètres, traversant des jungles urbaines, des montagnes escarpées et des rivages ventés. Conçu pour affronter tous types de routes, il a été testé rigoureusement, y compris à travers des simulations virtuelles pour s’assurer de sa performance sur les virages serrés et les pentes raides du parcours.
Avec une capacité de chargement maximale de 1 751 litres, le LYRIQ a permis de transporter l’équipement essentiel de l’équipe EF Pro Cycling. Alimenté par une batterie Ultium unique, il offre une autonomie de 530 kilomètres avec une charge complète et développe 528 chevaux. Ces caractéristiques ont été cruciales pour soutenir l’équipe tout au long de la course.
Les organisateurs ont assuré la présence de points de recharge à chaque étape du Tour, facilitant ainsi la logistique pour les véhicules électriques. Des montagnes des Pyrénées au Plateau de Beille, le LYRIQ a pu recharger efficacement, garantissant une performance optimale à chaque moment clé de la course.
Performances remarquables en descente
Lors de la descente de la Cime De La Bonnette pendant la 19e étape, le LYRIQ a démontré ses capacités exceptionnelles. Grâce à son système de freinage régénératif, il a pu augmenter son état de charge d’environ 9 %, augmentant son autonomie de 40 à 47 kilomètres. Ce système convertit l’énergie cinétique en électricité, optimisant ainsi la performance du véhicule.
L’étape 3, la plus longue du Tour, a mis en avant l’autonomie du LYRIQ. Il a parcouru 230 kilomètres avec moins de la moitié de sa charge totale, prouvant la robustesse de sa batterie et son efficacité énergétique. Cette performance a été essentielle pour soutenir l’équipe tout au long de cette étape cruciale.
En résumé
Le Tour de France 2024 a été marqué par l’introduction des véhicules électriques comme voitures d’assistance, avec Cadillac LYRIQ en tête. Le LYRIQ a parcouru les 3 500 kilomètres du parcours, traversant divers terrains et surmontant les défis grâce à sa capacité de chargement et son autonomie impressionnantes. Les performances du LYRIQ ont été mises en lumière lors de moments clés, démontrant que l’innovation et la durabilité peuvent aller de pair dans le monde du cyclisme professionnel.