L’Alpine A290, première incursion de la marque dans l’univers des citadines sportives électriques, suscite un vif intérêt auprès de la presse automobile française. Basée sur la nouvelle Renault 5 électrique, cette « hot hatch » moderne promet de combiner performances, design distinctif et technologie de pointe.
Un design qui ne passe pas inaperçu
L’A290 se démarque par son allure sportive et musclée, malgré ses dimensions compactes. Automobile Propre souligne ses voies élargies de 60 mm par rapport à la Renault 5 E-Tech electric, ainsi que sa face avant distinctive avec ses quatre phares en croix et son bouclier spécifique. Auto Plus apprécie particulièrement les nervures inédites sur la portière arrière et le discret becquet sur le hayon, qui préserve l’aérodynamisme sans compromettre l’autonomie.
Stabilité et Confort
L’Alpine A290 est souvent louée pour sa stabilité et son confort. Selon Carfans, la voiture offre une stabilité ultra sécurisante, même à haute vitesse, grâce à un amortissement progressif et des butées hydrauliques efficaces1. Cette stabilité est également soulignée par Automobile Magazine, qui note que la voiture reste confortable malgré une fermeté accrue par rapport à la Renault 5 dont elle dérive.
Performances Dynamiques
Avec deux niveaux de puissance (180 ch et 220 ch), l’A290 promet des sensations fortes. Turbo rapporte que la version la plus puissante accélère de 0 à 100 km/h en seulement 6,4 secondes. Caradisiac salue les efforts d’Alpine pour garantir des sensations proches d’un moteur thermique, notamment grâce à une distribution progressive du couple.
En termes de performances, l’A290 est appréciée pour sa précision et son agilité. Automobile Magazine rapporte que la direction est directe et offre une bonne sensation d’agilité, bien que certains critiques regrettent un manque de retour d’information entre le volant et la route. Carfans mentionne que la gestion électronique de la puissance peut parfois rendre la conduite trop simplifiée, ce qui réduit le plaisir de conduite sur le long terme.
Comparaison avec d’autres modèles
Les critiques comparent souvent l’A290 à d’autres modèles sportifs. Carfans note que si l’A290 est efficace, elle manque du côté ludique et remuant d’une A110 ou d’une Fiesta ST. De plus, Automobile Magazine souligne que bien que l’A290 soit plus puissante qu’une Renault 5, les différences de performances ne sont pas aussi marquées en raison de la nécessité de limiter le couple sur le train avant.
Expérience de Conduite
Enfin, l’expérience globale de conduite est jugée positive mais avec des réserves. Carfans critique le manque de sensations auditives et tactiles en raison de l’absence d’un moteur thermique et d’une boîte manuelle. Cependant, Automobile Magazine trouve que l’A290 offre un vrai plaisir de conduite sur les petites routes sinueuses, même si elle n’est pas destinée à être une reine du circuit.
En résumé, l’Alpine A290 est reconnue pour sa stabilité et son confort, mais certains critiques déplorent un manque de sensations fortes et une conduite trop assistée électroniquement. Malgré cela, elle reste une option séduisante pour ceux qui recherchent une citadine sportive électrique avec un bon équilibre entre performance et confort.
Un intérieur axé sur le conducteur
L’habitacle de l’A290 reçoit des éloges unanimes. Auto Moto apprécie particulièrement le volant inspiré de la F1, avec ses boutons spécifiques pour le freinage régénératif et le mode de conduite. Automobile Magazine met en avant la console centrale surélevée et les sièges avant enveloppants, créant une ambiance résolument sportive.
Une autonomie convaincante
Équipée d’une batterie de 52 kWh, l’A290 offre une autonomie d’environ 380 km en cycle mixte, ce qui la positionne favorablement sur le marché des citadines électriques sportives selon Automobile Propre. La présence d’un chargeur embarqué AC 11 kW bidirectionnel et la capacité de charge rapide DC jusqu’à 100 kW sont également appréciées.
Une gamme bien pensée
Alpine propose plusieurs versions de l’A290, allant de la GT de base à la GTS haut de gamme, en passant par la GT Premium et la GT Performance. Auto Plus souligne la richesse des équipements, même sur la version d’entrée de gamme, qui inclut des jantes de 19 pouces, un écran tactile de 10,1 pouces et des sièges avant chauffants.
Un prix compétitif
Avec des tarifs s’échelonnant de 38 700 € à 46 200 €, auxquels s’ajoute un bonus écologique de 4 000 €, l’A290 se positionne de manière compétitive sur le marché des citadines sportives électriques, selon Caradisiac.
En conclusion, l’Alpine A290 semble avoir conquis la presse automobile française par son mélange de sportivité, de technologie et d’électrification. Son potentiel pour raviver le segment des citadines sportives tout en s’inscrivant dans la transition électrique est largement salué par les médias spécialisés.