Pour la dernière série de crash-tests de l’année, Euro NCAP a évalué 15 modèles, révélant des résultats contrastés. Si certains SUV et pick-up brillent avec cinq étoiles, la Renault 5 et l’Alpine A290, très attendues, n’ont pas su convaincre totalement.
Euro NCAP, l’organisme indépendant chargé d’évaluer la sécurité des nouveaux véhicules, clôt 2024 avec une sélection éclectique de 15 modèles soumis à ses tests rigoureux. Des SUV spacieux aux citadines compactes, en passant par des pick-up et des électriques, les résultats montrent une nette progression globale, mais aussi quelques déceptions notables. Parmi elles, la Renault 5, réinterprétation électrique de l’emblématique R5, qui échoue à décrocher la note maximale.
Les gros gabarits en force
Les SUV et pick-up, souvent critiqués pour leur poids et leur impact potentiel sur les piétons, se sont particulièrement bien comportés cette année. Le Maxus eTerron 9, premier pick-up électrique d’origine chinoise sur le marché européen, a surpris par sa performance en sécurité. Malgré son gabarit imposant, il s’est révélé “moins agressif que prévu” et a obtenu d’excellents résultats dans les tests de protection des piétons, lui valant cinq étoiles.
Le Hyundai Santa Fe et le Mazda CX-80, deux SUV familiaux avec trois rangées de sièges, se hissent également au sommet. Le premier brille lorsqu’il est équipé du pack de sécurité SmartSense, tandis que le second démontre une stabilité impressionnante lors des chocs frontaux et une excellente protection des occupants, quelle que soit leur position dans l’habitacle.
Citadines françaises : un manque de finesse
Dans la catégorie des citadines, les marques françaises peinent à convaincre. La Renault 5 et sa cousine Alpine A290, toutes deux issues du groupe Renault, se sont arrêtées à quatre étoiles. Les deux modèles affichent des performances correctes, mais inférieures à celles attendues.
Euro NCAP a relevé des faiblesses lors des tests de collision, notamment en ce qui concerne la protection des occupants adultes. De plus, les systèmes d’aide à la conduite, bien que modernes, n’ont obtenu que 68 % de satisfaction. La défaillance commune dans la gestion des véhicules venant de face a pesé lourd dans la notation.
Une diversité électrique
L’électrification des véhicules se reflète également dans cette session de tests. Des modèles comme le Volvo EX30 ou le Lexus LBX ont démontré que les voitures électriques peuvent atteindre un niveau de sécurité équivalent, voire supérieur, à celui des voitures thermiques. Deux nouveaux venus d’Asie, le Deepal S07 et le Leapmotor C10, se distinguent par leur robustesse et décrochent eux aussi cinq étoiles.
Même le MG ZS hybride, bien que légèrement en retrait avec quatre étoiles, montre une amélioration par rapport aux versions précédentes.
Une année positive malgré tout
Pour le secrétaire général d’Euro NCAP, Dr Michiel van Ratingen, 2024 marque une progression notable dans la sécurité automobile. « Les constructeurs continuent de relever des défis importants, mais les progrès sont évidents dans toutes les catégories de véhicules », a-t-il déclaré.
L’année 2025 promet encore plus d’innovations, avec des tests encore plus stricts pour répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de sécurité.
En résumé
La dernière série de tests Euro NCAP pour 2024 a mis en lumière des performances variées. Si des modèles comme le Hyundai Santa Fe et le Mazda CX-80 se sont démarqués avec cinq étoiles, les citadines françaises, notamment la Renault 5 et l’Alpine A290, n’ont pas pleinement convaincu. Avec des progrès notables dans le segment des véhicules électriques, cette session confirme néanmoins une amélioration globale des standards de sécurité.