La fin d’une ère. Bugatti met un point final à son légendaire moteur W16 avec la Chiron Mistral, un roadster exclusif qui marque l’ultime apparition du bloc quadri-turbo de 8.0 litres. Après plus de 20 ans de records et de performances extrêmes, le constructeur de Molsheim s’apprête à tourner la page. Les premières livraisons ont maintenant commencé, avec deux exemplaires envoyés aux États-Unis.
Un chef-d’œuvre mécanique pour une fin en apothéose
Seulement 99 unités de la Bugatti Mistral seront produites, faisant de ce roadster l’un des modèles les plus rares et désirables de la marque. Propulsée par le W16 de 1 600 ch emprunté à la Chiron Super Sport, la Mistral est tout simplement la voiture décapotable la plus rapide du monde avec une vitesse de pointe annoncée à 282 mph (environ 453 km/h).
Les premiers exemplaires livrés outre-Atlantique affichent des finitions contrastées : l’un adopte une livrée Black Carbon aussi agressive que mystérieuse, tandis que l’autre arbore un éclatant blanc Glacier avec des touches de bleu et de rouge. Même l’intérieur a été personnalisé, avec du cuir Bugatti Light Blue Sport pour la version sombre, tandis que l’autre perpétue son thème blanc à bord. Des détails délicats complètent l’ensemble, comme des cache-moteurs en finition matte pour l’un et en fibre de carbone avec des accents en aluminium poli pour l’autre.
Le futur s’appelle Tourbillon : un nouvel âge pour Bugatti
Alors que la dernière Mistral quitte l’usine de Molsheim, un futur grandiose s’annonce déjà pour Bugatti. Le W16 laisse place au V16 atmosphérique de 8,3 litres du nouveau modèle, la Bugatti Tourbillon. Conçu en collaboration avec Cosworth, ce moteur abandonne les turbos et grimpe jusqu’à 9 000 tr/min, offrant une sonorité et une expérience de conduite radicalement différentes.
Tourbillon ne se contente pas d’un moteur thermique : c’est une hypercar hybride qui s’appuie sur trois moteurs électriques pour combiner puissance et respect des réglementations environnementales de plus en plus strictes. Bugatti vise encore l’extrême avec ce nouvel opus, qui pourrait bien être la première voiture de série à franchir le cap mythique des 500 km/h.
Une exclusivité encore plus restreinte
Alors que Bugatti a produit 450 Veyron et 500 Chiron, seulement 250 exemplaires de la Tourbillon verront le jour, rendant cette nouvelle hypercar encore plus exclusive que ses prédécesseurs. Les premières livraisons sont prévues pour 2026, et il ne fait aucun doute que tous les exemplaires sont d’ores et déjà réservés par des collectionneurs et amateurs fortunés.
Le Bugatti W16 entre définitivement dans la légende, mais la transition vers le V16 hybride ouvre un nouveau chapitre tout aussi fascinant. Avec Tourbillon, la marque franco-croate, désormais sous l’ombrelle de Bugatti Rimac, entend perpétuer son héritage de performance absolue et d’exclusivité.