Alors que l’industrie automobile multiplie les annonces de véhicules 100 % électriques, Hennessey Special Vehicles prend le contre-pied avec une machine infernale à combustion. Son nom : la Venom F5 Evolution. Avec un moteur de 2 031 chevaux, elle devient tout simplement la voiture thermique de série la plus puissante de la planète. Retour sur cette prouesse mécanique qui défie les lois de la physique.
Un V8 furieux signé Hennessey et Ilmor
Sous le capot de cette bête, on retrouve le désormais célèbre bloc V8 6.6 litres biturbo « Fury », profondément revu et corrigé par Hennessey en collaboration avec Ilmor Engineering, connu pour ses exploits en IndyCar et en Formule 1. Cette version ultime reçoit des pistons ovales inédits, des soupapes d’échappement en titane, des bielles en aluminium taillé masse et des couvre-culasses allégés. Pour nourrir convenablement ce monstre mécanique, des injecteurs grand débit et deux turbocompresseurs Precision Next Gen 76/80 ont été installés.
Le résultat ? Une puissance délirante de 2 031 chevaux et un couple titanesque de 1 445 lb-pi (environ 1 960 Nm). Pour mieux visualiser : le Venom F5 Evolution expédie le 0 à 200 mph (soit 0 à 322 km/h) en seulement 10,3 secondes. C’est plus rapide que certaines supercars sur un quart de mile !
Un concentré d’aéro digne de la F1
Mais Hennessey ne s’est pas contenté de gonfler la cavalerie. Le pack Evolution, facturé 285 000 dollars (hors prix de la voiture !), rassemble également des évolutions aérodynamiques de haut vol. Avec l’expertise du Dr. Mark Handford, ancien aérodynamicien en F1 et en IndyCar, la Venom F5 hérite :
– d’un tout nouveau splitter avant,
– de déflecteurs pour canaliser le sillage des pneus,
– de lames aérodynamiques proches des arches de roues,
– et d’un aileron arrière surmonté d’un Gurney flap améliorant la stabilité à très haute vitesse.
Le plancher a aussi été raffiné pour optimiser les flux et maximiser l’appui sans compromettre la vitesse de pointe, qui dépasse les 480 km/h dans les versions précédentes.
Confort et technologies sur mesure
Bien que radicale, la F5 Evolution n’oublie pas de soigner ses occupants. Le pack intègre des sièges Touring en fibre de carbone avec un meilleur maintien latéral, en option. Cerise sur le gâteau (américaine bien sûr) : un porte-gobelet en fibre de carbone, preuve qu’on peut stabiliser un soda même à 300 km/h.
Une ligne d’échappement Touring, plus civilisée, est également disponible pour les clients désireux d’adoucir quelque peu la mélodie tonitruante du V8 Fury.
Evolution rétroactive : une rareté dans l’univers des hypersportives
Fait rare à ce niveau de performance : le pack Evolution est compatible avec les Venom F5 déjà livrées. Une décision judicieuse pour conserver la valeur de ces bolides tout en proposant aux clients existants le nec plus ultra des améliorations en matière de moteur, de châssis et d’aéro.
Pour rappel, seulement 24 exemplaires du coupé Venom F5 sont prévus à la production, auxquels s’ajoutent 30 Roadsters. Autant dire que le pack Evolution s’adresse à une poignée de véritables collectionneurs et pilotes amateurs très fortunés.