Après sept années de bons et loyaux services, l’actuelle Lexus ES s’apprête à passer le flambeau à une toute nouvelle génération. Présentée comme un modèle « flagship mondial » par la marque japonaise, cette berline de luxe pourrait bien redessiner les équilibres dans la gamme Lexus et faire de l’ombre à la grande sœur LS…
Une refonte complète, inspirée des codes du SUV électrique RZ
Bien que la Lexus ES ait bénéficié de quelques retouches en 2021 puis en 2024, elle commence à accuser le poids des années. Lexus l’a bien compris, et compte frapper fort lors de l’Auto Shanghai 2024, où sera révélée la huitième génération de la berline. Fidèle à sa stratégie, Lexus mise à nouveau sur la Chine comme tremplin de lancement. Sur les images teaser diffusées par la marque sur ses réseaux sociaux, on devine une silhouette plus dynamique, inspirée du SUV électrique RZ.
Le design arbore des codes modernisés, avec une ligne de toit plus plongeante, un bandeau lumineux à l’arrière, des feux diurnes en forme de virgule façon Nike et des jantes multi-branches. Tout indique que cette ES 2025 est bien plus qu’un simple restylage : il s’agit d’une refonte en profondeur, tant sur le plan esthétique que technologique.
Hybridation poussée et montée en gamme… au détriment de la LS ?
En plus de reprendre les éléments stylistiques les plus récents de la maison, la Lexus ES 2025 semble marquer un tournant technologique. L’un des teasers montre une trappe sur l’aile avant gauche, signe probable d’une motorisation hybride rechargeable — une première pour le modèle. Lexus promet des « technologies avancées d’électrification » : blocs hybrides de nouvelle génération, voire PHEV, sont donc à prévoir.
Mais ce positionnement premium soulève une vraie question : quel avenir pour la Lexus LS ? Car malgré son statut emblématique, la grande berline LS (en circulation depuis 2017) accuse un sérieux retard technologique et commercial, notamment sur les marchés où les SUV et les électriques dominent. En propulsant la nouvelle ES comme modèle phare à l’échelle mondiale, Lexus réécrit peut-être les lignes hiérarchiques de sa gamme luxe.
Confort impérial et design pensé pour la Chine
Autre enjeu majeur : le confort. Lexus insiste sur une isolation phonique renforcée et un système de suspension optimisé. Le constructeur japonais ne cache pas sa volonté de séduire le public chinois, friand de limousines à l’espace arrière généreux. L’empattement pourrait ainsi gagner quelques centimètres afin d’offrir une habitabilité arrière supérieure. Le traitement intérieur devrait aussi monter en gamme avec des matériaux haut de gamme, des inserts lumineux, et potentiellement de nouveaux écrans connectés.
Il faudra patienter jusqu’au 23 avril pour tout savoir sur la nouvelle Lexus ES, mais cette première salve d’informations laisse entendre une montée en gamme franche, doublée d’un design plus émotionnel et technologique.
Commercialisation mondiale dès fin 2024
La berline sera d’abord commercialisée en Chine, marché roi de la catégorie, avant de débarquer sur d’autres continents fin 2024 ou courant 2025. Si les performances et les finitions sont au rendez-vous, il se pourrait bien que la ES redéfinisse le standard du segment des grandes berlines haut de gamme hybrides… voire supplante la LS dans certains marchés peu portés sur les V6 turbo.
Affaire à suivre, donc. Chez Autotrendy, on vous tiendra au courant dès son officialisation complète — et bien sûr, d’un premier essai dès que possible !