Depuis la création du joint-venture Bugatti Rimac, la marque de Molsheim n’a pas cessé de repousser les limites de la vitesse. Avec la Mistral, Bugatti signe le cabriolet de série le plus rapide au monde. Retour sur les quatre modèles légendaires qui ont fait tomber les records.
En septembre 2019, Bugatti annonçait vouloir se retirer de la course aux records de vitesse. Mais depuis, la direction a changé et la passion de la marque pour la performance est intacte. Le joint-venture Bugatti Rimac a déjà inscrit son nom dans l’histoire avec le modèle Mistral, qui détient le record du cabriolet le plus rapide au monde. Elle rejoint trois autres icônes de la marque : deux Veyrons et une Chiron. Pour la première fois, ces quatre monstres de vitesse sont réunis dans une même collection.
Quatre chefs-d’œuvre dans une collection exclusive
Les quatre véhicules exceptionnels qui ont marqué l’histoire de Bugatti appartiennent à The Singh Collection, un passionné indien. Ces hypercars rassemblées offrent une puissance combinée impressionnante de 5 520 chevaux grâce à leurs moteurs W16 de 8 litres avec quatre turbos.
Les deux Veyrons développent chacune 1 183 chevaux, tandis que la Chiron Super Sport 300+ et la Mistral affichent 1 577 chevaux chacune. Ce concentré de puissance permet à Bugatti de rester à la pointe de l’innovation et de la performance automobile.
Des records de vitesse qui ont marqué l’histoire
Chaque modèle de cette collection a laissé son empreinte avec des records de vitesse impressionnants :
- La Veyron 16.4 Super Sport World Record Edition a atteint 431,07 km/h en version coupé.
- La Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse World Record Edition, en version cabriolet, a frôlé les 408,84 km/h.
- La Chiron Super Sport 300+ a dépassé le seuil mythique avec une vitesse de 490,48 km/h.
- Enfin, la W16 Mistral a établi le record du cabriolet le plus rapide en atteignant 453,91 km/h.
Ces performances démontrent l’engagement continu de Bugatti à repousser les limites du possible.
L’avenir de Bugatti : vers les 500 km/h ?
Le moteur W16 ayant pris sa retraite, Bugatti prépare déjà le futur avec un nouveau moteur V16 hybride destiné au modèle Tourbillon. L’ambition de Bugatti ? Franchir le cap des 500 km/h (environ 310 mph).
Le PDG Mate Rimac collabore avec Michelin pour développer des pneus capables de supporter ces vitesses extrêmes. Toutefois, le défi reste de taille. Avec le départ de Bugatti du groupe Volkswagen, la marque n’a plus accès au circuit d’Ehra-Lessien, où les records précédents ont été établis. C’est désormais sur la piste de Papenburg, en Allemagne, que les essais se déroulent.
Des défis techniques à surmonter
Même avec des pneus adaptés, atteindre les 500 km/h ne sera pas chose aisée. La résistance de l’air, la stabilité et le refroidissement à ces vitesses posent des défis techniques considérables. Bugatti devra encore innover pour relever ce défi.
La remplaçante de la Chiron, prévue pour 2026, devrait incarner cette quête incessante de performance et d’innovation.
Une histoire qui ne cesse d’évoluer
L’histoire de Bugatti est marquée par une passion indéfectible pour l’excellence mécanique et la vitesse. De la Veyron à la Mistral, chaque modèle a repoussé les limites et inscrit son nom dans la légende. Le futur s’annonce tout aussi palpitant, avec des défis toujours plus ambitieux et des technologies toujours plus avancées.
En résumé
Bugatti continue de repousser les limites de la vitesse avec ses modèles iconiques. Les Veyron 16.4 Super Sport et Grand Sport Vitesse ont marqué leur époque avec des records à plus de 400 km/h. La Chiron Super Sport 300+ a franchi les 490 km/h, tandis que la Mistral s’est imposée comme le cabriolet le plus rapide avec 453,91 km/h. Aujourd’hui, Bugatti prépare un moteur V16 hybride pour viser les 500 km/h. Une quête de vitesse et d’innovation qui témoigne de l’ADN unique de la marque.