Dodge, emblème des muscle cars américaines, franchit une étape décisive en dévoilant la Charger Daytona EV, sa première voiture 100% électrique. Ce modèle audacieux promet de conjuguer l’héritage de performance de la marque avec les exigences environnementales contemporaines.
Dodge, célèbre pour ses muscle cars emblématiques, s’engage résolument dans l’électrification avec la présentation de la Charger Daytona EV. Ce modèle marque une rupture significative, alliant le caractère musclé propre à la marque aux impératifs écologiques actuels.
Design et caractéristiques extérieures
La Charger Daytona EV conserve l’esthétique robuste qui a fait la renommée de Dodge, tout en intégrant des éléments futuristes. Disponible en versions deux et quatre portes, elle se distingue par une calandre transparente innovante, optimisant l’aérodynamisme en dirigeant l’air vers le capot sculpté. Les jantes de 20 pouces et les lignes épurées confèrent à la voiture une allure à la fois agressive et moderne.
Performances et motorisations
Sous le capot, la Charger Daytona EV propose deux configurations électriques. La version R/T développe 496 chevaux, tandis que la Scat Pack atteint 670 chevaux grâce au mode PowerShot, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes. Ces performances placent la Charger Daytona EV au sommet des muscle cars électriques actuelles.
Pour les puristes du moteur thermique, Dodge propose également des versions équipées du nouveau moteur 6 cylindres en ligne Hurricane de 3,0 litres, disponible en deux puissances : 420 chevaux et 550 chevaux. Ces modèles sont associés à une transmission automatique à huit rapports de dernière génération.
Technologie et innovations
La Charggre des technologies de pointe, notamment le système d’échappement Fratzonic Chambered Exhaust. Ce dispositif inédit reproduit le son caractéristique des moteurs V8, offrant une expérience auditive immersive malgré la motorisation électrique. De plus, la voiture est équipée de modes de conduite spécifiques, tels que les modes Donut et Drift, permettant aux conducteurs de personnaliser leur expérience de conduite selon leurs préférences.
Autonomie et recharge
Équipée d’une batterie de 100,5 kWh, la Charger Daytona EV offre une autonomie estimée à plus de 500 kilomètres, répondant ainsi aux besoins quotidiens et aux trajets plus longs. La technologie de charge rapide permet de recharger la batterie de 20 à 80 % en environ 28 minutes sur une borne de 350 kW, assurant une utilisation pratique et efficace.
Commercialisation et tarifs
La production de la Charger Daytona EV a débuté en 2024, avec des livraisons prévues pour début 2025. Les tarifs annoncés aux États-Unis débutent à 59 595 $ pour la version R/T et 73 190 $ pour la Scat Pack. Bien que les prix pour le marché européen n’aient pas encore été confirmés, l’arrivée de la Charger Daytona EV en Europe est attendue avec impatience, offrant aux passionnés une nouvelle expérience de conduite électrique.