Ford a inscrit son nom dans l’histoire du Nürburgring grâce à la Mustang GTD, qui devient la voiture de production nord-américaine la plus rapide sur ce circuit mythique. Mais pour Ford, ce n’est que le début.
Nous vous en parlions il y a quelques jours, c’est fait ! Ford vient de réaliser une prouesse mémorable avec sa Mustang GTD, enregistrant un temps impressionnant de 6 minutes et 57,685 secondes sur le circuit exigeant du Nürburgring Nordschleife. Cette performance place la Mustang GTD en tête des voitures américaines de production ayant bouclé le circuit de 20,8 kilomètres en moins de sept minutes. La GTD dépasse de 4,3 secondes l’ancien détenteur du record, la Dodge Viper ACR.
Ce temps place également la Mustang GTD parmi une élite mondiale. Seules six voitures de production dans le monde ont réussi à descendre sous cette barre symbolique des sept minutes.
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Des rivales de renom surclassées
La performance de la Mustang GTD ne se contente pas de battre ses concurrentes américaines. Elle surpasse également des modèles européens prestigieux tels que la Lamborghini Aventador SuperVeloce et la Ferrari 296 GTB. Elle égale même le temps de la Porsche 918 Spyder, une voiture hybride de renommée mondiale.
Cependant, le record pour une voiture à moteur avant reste hors de portée. Le Mercedes-AMG GT Black Series détient toujours ce titre avec un chrono de 6 minutes et 43,61 secondes réalisé en 2020. Quant au record absolu pour une voiture de production, il est détenu par la Mercedes-AMG One, qui a signé un temps spectaculaire de 6 minutes et 29,09 secondes.
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Deux ans de développement intensif
Derrière ce succès se cache un travail acharné. Le pilote Dirk Müller, de Multimatic Motorsports, a pris le volant pour cette tentative réussie. Deux années de développement, de tests rigoureux et de simulations ont permis d’atteindre cet objectif. Un documentaire de 14 minutes retrace les défis rencontrés pour franchir cette barre des sept minutes.
Ford a effectué cette performance le 7 août dernier, mais l’a gardée secrète jusqu’à présent. Une stratégie qui montre à quel point la marque américaine prend cette quête de performance au sérieux.
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Ford veut aller encore plus loin
Malgré cet exploit, Ford ne compte pas s’arrêter là. Le PDG de Ford, Jim Farley, est catégorique : la Mustang GTD peut faire encore mieux. « Le travail de l’équipe derrière la Mustang GTD, fruit de plusieurs décennies d’expérience sur circuit, nous a permis de rivaliser avec les meilleures supercars du monde. Mais nous ne sommes pas satisfaits. Nous savons que nous pouvons encore améliorer le temps de la GTD. Nous reviendrons en 2025 », a déclaré Farley.
Cette déclaration promet des évolutions et de futures tentatives pour grappiller encore quelques précieuses secondes sur le Nürburgring.
Les ambitions de Ford avec la Mustang GTD
La Mustang GTD est bien plus qu’une simple voiture de production. Inspirée des versions de course, elle bénéficie d’un moteur V8 surpuissant, d’aérodynamique optimisée et d’une suspension avancée. Ford vise à démontrer que les voitures américaines peuvent rivaliser avec les meilleures productions européennes et asiatiques, réputées pour dominer les circuits.
En battant ce record, Ford inscrit la Mustang GTD dans une tradition d’innovation et de performance. C’est un symbole fort pour une marque américaine qui souhaite prouver que l’excellence mécanique n’a pas de frontière.
Les prochains essais de la Mustang GTD au Nürburgring seront suivis de près. La question n’est plus de savoir si Ford peut améliorer son temps, mais de combien de secondes.
En résumé
Ford a établi un nouveau record pour une voiture de production nord-américaine au Nürburgring avec la Mustang GTD, bouclant le circuit en 6 minutes et 57,685 secondes. Cette performance historique dépasse la Dodge Viper ACR et place la Mustang GTD parmi les six voitures de production au monde à passer sous les sept minutes. Le PDG de Ford, Jim Farley, promet de nouveaux essais en 2025, convaincu que la GTD peut aller encore plus vite.