Ford ressuscite l’Escort RS grâce à Boreham Motorworks et une approche innovante : le « continumod ». Un hommage fidèle à l’original, modernisé sans compromis, destiné aux puristes et amateurs de sensations authentiques.
Comme de nombreux modèles de la marque, la Ford Escort a marqué les esprits jusqu’à sa disparition au début des années 2000. Si le modèle a brièvement refait surface en Chine en tant que berline, cette tentative n’a pas laissé un souvenir impérissable. Mais aujourd’hui, une renaissance plus exaltante est en marche, portée par la société britannique Boreham Motorworks avec le soutien de Ford. Toutefois, cette résurrection n’est pas un simple restomod : il s’agit d’un « continumod ».
Cette approche innovante consiste à recréer la voiture avec une fidélité absolue aux plans d’origine, tout en intégrant des technologies modernes. Contrairement au restomod classique, il ne s’agit pas de restaurer un véhicule existant, mais de le reconstruire de zéro avec une précision méticuleuse.
Design rétro, performances modernes
La nouvelle Ford Escort RS respecte les lignes épurées du modèle original, tout en modernisant ce qu’il y a sous le capot. Deux motorisations sont proposées. Le moteur haut de gamme est un 2,1 litres développant 296 chevaux, capable de grimper jusqu’à 10 000 tr/min. La puissance est transmise aux roues via une boîte manuelle à cinq rapports en configuration dogleg, pour un maximum de sensations.
Pour ceux qui recherchent une approche plus modérée, Boreham propose une version de base avec un moteur 1,8 litre de 182 chevaux. Cette configuration est associée à une boîte manuelle à quatre vitesses Ford Bullet avec des pignons à taille droite.
Des performances impressionnantes grâce à un poids plume
Même si les chiffres de puissance peuvent sembler modestes face aux standards actuels, la nouvelle Escort RS compense par sa légèreté impressionnante. Avec un poids à vide de seulement 800 kg, elle rivalise avec les voitures de sport modernes les plus agiles. À titre de comparaison, même la Mazda MX-5 ND la plus légère affiche 191 kg de plus sur la balance.
Cette philosophie du poids réduit garantit une conduite vive et dynamique, fidèle à l’esprit des rallyes des années 70 et 80.
Une conduite pure et sans assistance
Boreham Motorworks a choisi d’offrir une expérience de conduite pure et authentique. Ainsi, pas d’aides électroniques au programme : pas d’ABS, pas de direction assistée, ni de contrôle de traction. Même le servofrein est absent. Seuls les freins à disque sur les quatre roues veillent à maintenir la sécurité et le contrôle.
Les jantes en acier de 15 pouces à quatre branches, caractéristiques de l’époque, viennent compléter le look rétro. Pour les plus exigeants, des jantes en magnésium forgé sont proposées en option, garantissant une meilleure rigidité et un poids encore réduit.
Une construction soignée et fidèle à l’esprit original
La carrosserie de cette nouvelle Escort RS est intégralement en acier, comme l’originale, pour un respect maximal de l’authenticité. Boreham Motorworks s’engage à reproduire fidèlement les moindres détails de cette icône tout en améliorant discrètement les composants internes.
Cette fusion entre passé et présent s’adresse aux passionnés qui souhaitent retrouver l’esprit des voitures de rallye classiques, sans les inconvénients des véhicules anciens. Avec la bénédiction de Ford, cette initiative promet de raviver le mythe de l’Escort RS pour une nouvelle génération de conducteurs.
En résumé
La Ford Escort RS fait son grand retour grâce à Boreham Motorworks et à une approche innovante baptisée « continumod ». Cette reconstruction fidèle intègre des motorisations modernes — un 2,1 litres de 296 chevaux ou un 1,8 litre de 182 chevaux — tout en conservant le design rétro de l’original. Grâce à un poids plume de seulement 800 kg, cette nouvelle version offre une expérience de conduite pure, sans aides électroniques. Un hommage vibrant à une légende des années 70, destiné aux puristes en quête d’authenticité.