Genesis se lance dans le sport automobile d’élite avec le GMR-001, un prototype révolutionnaire conçu pour briller au Mans et dans les plus grandes compétitions d’endurance. Un pari audacieux qui mêle ambition sportive et innovation technologique.
La marque de luxe coréenne Genesis, filiale de Hyundai, franchit un nouveau cap. Elle a annoncé le lancement de Genesis Magma Racing, accompagné de la présentation du GMR-001, un prototype de course qui promet de marquer l’histoire. Ce bolide participera au Championnat du Monde d’Endurance (WEC) dès 2026, avec une première au Mans, et rejoindra l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship en Amérique du Nord l’année suivante.
Un prototype conforme aux standards LMDh
Le GMR-001 respecte le règlement de la catégorie LMDh, un format développé conjointement par l’IMSA et l’ACO (Automobile Club de l’Ouest), organisateur des 24 Heures du Mans. Ces prototypes utilisent un châssis en fibre de carbone fourni par l’un des quatre constructeurs homologués. Pour son projet, Genesis s’est allié à Oreca, un acteur incontournable dans le domaine.
En ce qui concerne la motorisation, Genesis n’a pas encore révélé ses plans, mais il est probable que le GMR-001 soit équipé d’un moteur turbo V6 ou V8 compact, comme le veulent les tendances actuelles. Le reste du système hybride comprend une batterie fournie par Williams, un moteur électrique conçu par Bosch et une transmission X-Trac, des éléments standards dans cette catégorie.
Des alliances stratégiques et des figures emblématiques
Genesis Magma Racing ne se contente pas d’un prototype prometteur. La marque s’est entourée de partenaires et de personnalités de renom pour garantir le succès de ce projet. En collaboration avec IDEC Sport, elle prépare son entrée dans le WEC. André Lotterer, triple vainqueur des 24 Heures du Mans, et Pipo Derrani, champion IMSA GTP en 2023, seront les premiers pilotes officiels.
Pour diriger cette aventure, Genesis a confié les rênes à Cyril Abiteboul, bien connu pour ses succès en Formule 1 avec Renault et plus récemment en championnat du monde des rallyes avec Hyundai. L’équipe prévoit également de participer au championnat European Le Mans Series dès 2024 avec une voiture de catégorie LMP2, afin de tester ses capacités en conditions réelles.
Une approche technologique et marketing intégrée
L’initiative Genesis Magma Racing n’est pas seulement une quête de performance sportive. Elle s’inscrit dans une stratégie globale visant à renforcer l’image de marque de Genesis. Luc Donckerwolke, directeur créatif de la marque, souligne que cette entrée dans le sport automobile reflète l’esprit d’innovation et de vitesse qui guide leurs créations.
Ce projet sert également de passerelle entre les modèles de route et les prototypes de course. La gamme Magma, récemment introduite, propose des voitures sportives qui se positionnent entre les modèles standards et les séries hautes performances comme BMW M ou Mercedes-AMG.
Un marché de plus en plus compétitif
Avec le GMR-001, Genesis rejoint un peloton de marques prestigieuses déjà engagées en LMDh, comme Porsche, Cadillac, BMW, Lamborghini ou encore Alpine. Ces voitures s’affrontent également avec les modèles LMH, une autre catégorie d’hypercars représentée par Toyota, Peugeot et Ferrari.
Le format LMDh offre aux constructeurs une solution financièrement viable pour participer à des compétitions de haut niveau. Cette accessibilité a permis à de nouveaux acteurs, comme Genesis, de se lancer dans cette aventure et d’apporter une nouvelle dynamique à ce sport.
En route pour 2026
L’ambition affichée par Genesis est claire : devenir un acteur majeur de l’endurance, tout en renforçant son image auprès d’un public international. Avec des investissements stratégiques, une technologie de pointe et une équipe expérimentée, le GMR-001 pourrait bien être un sérieux concurrent dès sa première course au Mans.
En résumé
Genesis, filiale de Hyundai, se lance dans le sport automobile avec son hypercar GMR-001, conçue pour la catégorie LMDh. La voiture participera au Championnat du Monde d’Endurance en 2026 et à l’IMSA en 2027, avec une première aux 24 Heures du Mans. S’appuyant sur des partenariats stratégiques avec Oreca et IDEC Sport, Genesis mise sur une technologie hybride avancée et sur l’expérience de pilotes de renom comme André Lotterer et Pipo Derrani. Ce projet, qui associe performance et innovation, vise à renforcer l’image de la marque et à établir un lien direct entre ses modèles de route et ses ambitions sportives.