À l’occasion du Mondial de l’Auto de Paris 2024, L’argus a révélé une étude exclusive sur les voitures neuves préférées des Français. Avec une domination des berlines et un intérêt croissant pour l’hybride, les ventes reflètent l’évolution des comportements d’achat en cette période de transition énergétique.
Les berlines dominent toujours le marché
En 2024, les berlines continuent de séduire les automobilistes français, représentant 49 % des ventes de véhicules neufs. Cette préférence contraste avec la montée en puissance des SUV, qui atteignent tout de même 42 % des ventes, mais enregistrent une légère baisse par rapport à l’année précédente. Ce maintien des berlines en tête démontre l’attachement des Français pour des véhicules plus traditionnels et souvent plus économiques à l’usage.
L’étude menée par L’argus, en partenariat avec NGC-Data®, s’appuie sur les ventes réalisées entre janvier et septembre 2024. Sur les plus de 1,3 million de véhicules immatriculés, 45,6 % ont été achetés par des particuliers, soit un total de 576 732 véhicules.
Dacia Sandero, leader incontesté
Sans grande surprise, la Dacia Sandero s’impose encore comme le modèle le plus vendu en France. Avec une proposition simple, abordable et fonctionnelle, elle continue d’attirer un large public. Elle devance la Peugeot 208, qui totalise 33 283 ventes sur les neuf premiers mois de l’année, et la Renault Clio, avec 30 068 immatriculations. Ces deux modèles, emblématiques du savoir-faire français, confirment l’importance des citadines dans les choix des consommateurs.
Dans le classement, la Tesla Model Y est la seule voiture électrique à figurer, bien qu’en baisse par rapport à 2023. Malgré les efforts pour encourager l’électrique, celui-ci peine encore à séduire une majorité de conducteurs.
Hybrides en progression
Les ventes de véhicules hybrides continuent de croître en 2024, notamment grâce à des incitations fiscales et une prise de conscience environnementale grandissante. Le marché des hybrides non rechargeables (HEV) a enregistré une hausse de 12,1 %, tandis que la micro-hybridation (MHEV) a connu une explosion avec une augmentation de 46 %. Cette tendance montre que les Français privilégient de plus en plus des options de transition énergétique, sans toutefois se tourner massivement vers l’électrique.
Les véhicules essence, bien que toujours en tête avec 30,9 % des parts de marché, reculent de 19 %. En parallèle, les ventes de voitures hybrides rechargeables sont en baisse de 27,7 %, freinées par un prix encore trop élevé et une autonomie limitée en mode électrique.
Diesel et GPL : en perte de vitesse
Le diesel, autrefois roi des routes françaises, continue sa descente aux enfers avec une baisse de 14,5 % des ventes. Ce déclin, amorcé depuis plusieurs années, s’accentue encore en 2024, même si le diesel reste une option attractive sur le marché de l’occasion. Quant au GPL, il subit également un recul de 16 %, malgré ses atouts économiques à la pompe.
L’électrique, encore minoritaire
Malgré une légère progression, les ventes de véhicules électriques restent modestes en 2024. Seuls 24,3 % des acheteurs se tournent vers cette option, une amélioration par rapport aux 21,3 % de l’année précédente. Cependant, ce chiffre demeure faible au regard des efforts déployés pour encourager la transition énergétique. Le coût élevé des voitures électriques et les incertitudes sur les infrastructures de recharge freinent encore leur adoption.
Le marché de l’occasion, une alternative “anti-inflation”
Face à la hausse des prix des voitures neuves, de plus en plus de Français se tournent vers le marché de l’occasion récente. Les véhicules de moins de deux ans, en particulier ceux vendus par des professionnels, sont plébiscités. Cette alternative permet aux consommateurs d’acquérir des voitures quasiment neuves à des prix plus abordables. Des modèles comme la Peugeot 208, la Renault Clio et le Peugeot 2008 se retrouvent d’ailleurs en tête des annonces sur le marché de l’occasion, confirmant leur popularité.
En résumé :
L’étude exclusive de L’argus sur les ventes de voitures neuves en France en 2024 met en lumière la domination continue des berlines et des citadines comme la Dacia Sandero, la Peugeot 208 et la Renault Clio. Si les hybrides connaissent une forte progression, les voitures électriques peinent encore à séduire massivement. En parallèle, le marché de l’occasion récente s’impose comme une solution incontournable face à la hausse des prix des véhicules neufs.