Malgré la montée en puissance de l’électrique, Mercedes ne compte pas abandonner ses moteurs emblématiques. Lors de sa conférence annuelle, la marque a confirmé la poursuite du V12 sur certains marchés et le développement d’un V8 électrifié signé AMG. Une stratégie qui traduit un virage plus pragmatique dans la transition énergétique.
Une transition électrique plus mesurée
Lors de sa dernière conférence annuelle, Mercedes a dévoilé sa feuille de route pour les années à venir. Si l’électrification reste au cœur de sa stratégie, la marque ne compte pas renoncer totalement aux moteurs thermiques. En témoigne la confirmation du maintien des blocs V8 et V12 dans son catalogue. Contrairement à ses concurrents BMW et Audi, qui ont abandonné le douze-cylindres, Mercedes continue d’équiper sa Maybach S680 et la version blindée S-Class Guard de ce moteur d’exception.
Un V8 électrifié en préparation chez AMG
Côté performances, AMG ne reste pas en retrait. La division sportive de Mercedes a annoncé le développement d’un V8 électrifié de nouvelle génération. Ce moteur haute technologie sera compatible avec les futures normes Euro 7 et viendra équiper des modèles reposant sur la plateforme AMG.EA. Ce choix stratégique montre que Mercedes ne bascule pas vers une gamme 100 % électrique, mais opte plutôt pour une hybridation avancée afin de préserver ses motorisations emblématiques.
Un V12 pour des marchés spécifiques
Le V12 ne disparaîtra pas, mais il sera réservé à certains marchés. Mercedes n’a pas précisé lesquels, mais il est probable que ce moteur continue d’être proposé dans des régions où les réglementations environnementales sont plus souples. Par ailleurs, AMG fournira toujours son V12 biturbo 6.0 litres à Pagani pour sa nouvelle hypercar Utopia. Un signe que ce moteur légendaire conserve une place de choix dans l’univers du luxe et de la performance.
Une place encore importante pour les moteurs thermiques
Mercedes ajuste son ambition électrique en tenant compte des réalités du marché. Alors qu’elle visait initialement une électrification totale d’ici 2030 « si les conditions du marché le permettent », la marque a revu ses prévisions. Elle estime désormais que 70 % de ses ventes en 2027 seront encore des véhicules thermiques, dont une majorité avec hybridation légère en 48V. Un signe que l’industrie automobile doit composer avec une adoption plus lente des voitures électriques.
Une gamme thermique qui s’adapte
Outre le V8 et le V12, Mercedes semble également vouloir conserver son six-cylindres en ligne. La logique voudrait que le moteur 3.0 litres continue d’exister aux côtés des autres motorisations thermiques. En parallèle, un nouveau moteur quatre-cylindres 1.5 litre électrifié en 48V fera son apparition dans la prochaine génération du CLA. Développé par Mercedes, ce bloc sera industrialisé en Chine avec un partenaire local, illustrant la volonté de la marque de rationaliser ses coûts de production.