Depuis le 1ᵉʳ octobre 2024, la vitesse maximale sur le boulevard périphérique parisien est passée de 70 à 50 km/h. Cette mesure vise à diminuer le bruit et la pollution, mais pourrait également avoir un impact positif sur la fluidité du trafic en réduisant les changements de file intempestifs.
L’abaissement de la vitesse sur le périphérique parisien vise principalement à diminuer les nuisances pour les 550 000 riverains vivant à proximité. Une mesure très impopulaire auprès des automobilistes franciliens … Selon Bruitparif, une réduction de la vitesse de 70 à 50 km/h pourrait entraîner une baisse du niveau sonore de 2 à 3 décibels, notamment la nuit, période où le trafic est moins dense et les nuisances sonores plus perceptibles.
La diminution de la vitesse pourrait également avoir des effets sur la qualité de l’air. Toutefois, selon Airparif, l’impact sur la pollution de l’air dépendra de plusieurs facteurs, notamment la fluidité du trafic.
Au-delà des aspects environnementaux, la réduction de la vitesse pourrait améliorer la fluidité du trafic. En limitant la vitesse à 50 km/h, les conducteurs seraient moins enclins à changer de file de manière intempestive, réduisant ainsi les perturbations du flux de circulation. Cette stabilité pourrait contribuer à une diminution des embouteillages, notamment aux heures de pointe.
Des chiffres encourageants
Selon un article de L’Automobiliste publié le 20 novembre 2024, les premiers bilans de cette mesure sont positifs. L’Institut Paris Région (IPR) rapporte une baisse de la congestion de 2,7 %, avec une diminution de 17,4 % des bouchons. De plus, le niveau sonore moyen a baissé de 1,9 décibel, soit près de 40 % en volume sonore.
Malgré ces résultats, la mesure suscite des critiques. Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a exprimé son scepticisme, qualifiant la réduction de vitesse de “punitive et inefficace”. Elle a mobilisé l’IPR pour produire un baromètre mensuel sur les effets de cette décision.
La mairie de Paris prévoit un suivi régulier de cette mesure, avec un bilan complet dans un an. Ce suivi associera le ministère des Transports, la Ville de Paris et la Région Île-de-France.
En résumé
L’abaissement de la vitesse à 50 km/h sur le boulevard périphérique parisien, mis en place le 1ᵉʳ octobre 2024, vise à réduire les nuisances sonores et la pollution de l’air. Les premiers bilans indiquent une diminution des embouteillages et du bruit, bien que des critiques persistent quant à l’efficacité de la mesure. Un suivi régulier est prévu pour évaluer l’impact à long terme de cette initiative.