Une Skoda Octavia RS transformée en véhicule d’intervention rapide
Si les Émirats arabes unis ou l’Australie brillent par leurs flottes de police exubérantes – Lamborghini, McLaren ou encore BMW M5 –, l’Europe, elle, reste bien plus sobre. Cependant, Skoda vient rompre cette monotonie en proposant des véhicules adaptés aux forces de l’ordre, aux équipes médicales et aux services de secours. Parmi eux, la Octavia RS, un break performant semblable à la Golf GTI, se distingue.
Un break GTI prêt à poursuivre les criminels
Basée sur la quatrième génération de l’Octavia, ce modèle sportif bénéficie d’une mise à jour récente qui améliore encore ses performances. Sous le capot, le quatre cylindres turbo de 2,0 litres délivre désormais 261 ch, soit un gain de 20 ch par rapport à la version précédente. Avec un couple inchangé de 370 Nm, la Skoda Octavia RS se rapproche fortement de sa cousine allemande, la Volkswagen Golf GTI.
Si cette dernière est exclusivement proposée sous forme de compacte 5 portes, l’Octavia RS, elle, joue la carte de la praticité avec une version break. Son 0 à 100 km/h est expédié en 6,4 secondes (6,5 s pour le break, légèrement plus lourd), et l’ensemble est couplé à une boîte automatique DSG à sept rapports. De quoi permettre aux forces de police d’intervenir rapidement en cas de besoin.
Une conversion sur mesure validée par Skoda
Ce n’est pas Skoda qui s’occupe directement des modifications, mais des partenaires spécialisés qui bénéficient de l’aval du constructeur. Ces véhicules font partie d’un programme appelé « One-stop shop conversion package », un service conçu pour simplifier l’acquisition de véhicules d’intervention adaptés aux besoins spécifiques des forces de l’ordre.
Et ce n’est pas une première : en 2019, Skoda avait déjà transformé son SUV sportif Kodiaq RS en voiture de police, puis en véhicule d’ambulance aérienne nocturne en 2020. La marque tchèque met aussi à disposition son Kodiaq sous une forme inédite : un véritable chenil mobile capable de transporter des chiens policiers dans des conditions optimales grâce à des compartiments climatisés.
En plus de l’Octavia et du Kodiaq, Skoda propose d’autres modèles adaptés aux forces de l’ordre : le Superb, le crossover Karoq, le petit SUV électrique Enyaq ou encore la compacte Fabia. Une stratégie qui confirme l’engagement du constructeur tchèque dans le secteur des véhicules spéciaux et qui prouve que les voitures de police ne sont pas condamnées à être ennuyeuses.