Toyota surprend en dévoilant une version révolutionnaire de la GR Yaris au Tokyo Auto Salon 2025. Dotée d’un moteur central arrière, cette GR Yaris M Concept sert de banc d’essai pour un inédit moteur turbo. De quoi relancer l’hypothèse d’une MR2 moderne ?
Toyota continue de bousculer le monde de l’automobile sportive. Au Tokyo Auto Salon 2025 (où la marque a déjà présenté un méchant Rav 4), le constructeur nippon a présenté une version radicale de sa populaire GR Yaris. Baptisée GR Yaris M Concept, cette version spéciale se distingue par un moteur central arrière et une vocation clairement orientée vers la compétition.
Avec cette voiture, Toyota ne cache pas ses ambitions : explorer de nouvelles configurations mécaniques et tester un moteur inédit, tout en ouvrant la voie à une potentielle héritière de la légendaire MR2.

Un moteur inédit en développement
Le cœur de cette GR Yaris M est le nouveau moteur G20E, un quatre-cylindres 2.0 turbo conçu par Gazoo Racing. Contrairement au moteur trois-cylindres de la GR Yaris de série, ce bloc promet une puissance supérieure à 400 chevaux.
Toyota utilise ce prototype pour développer et fiabiliser ce moteur dans des conditions réelles. La GR Yaris M sera ainsi engagée dans le championnat Super Taikyu, une compétition japonaise de référence.
Les ingénieurs de Toyota sont restés discrets sur la transmission, mais des indices laissent penser que ce prototype est une propulsion, une première pour la GR Yaris. Les voies arrière élargies et les pneus spécifiques témoignent de sa transformation en véritable bête de course.

Akio Toyoda, un pilote impliqué
L’implication d’Akio Toyoda, président de Toyota, surnommé « Morizo » dans le monde du sport automobile, est un gage de sérieux pour ce projet. Toyoda lui-même prendra le volant de la GR Yaris M dans certaines courses. Une manière de mettre directement à l’épreuve ce prototype et d’affirmer la passion sportive de Toyota.
Un clin d’œil à la MR2 ?
Depuis plusieurs années, des rumeurs évoquent le retour de la MR2, le coupé à moteur central arrière produit par Toyota jusqu’en 2007. La GR Yaris M Concept pourrait être une étape décisive vers ce projet.
Grâce à la plateforme hybride de la GR Yaris, combinant des éléments des architectures TNGA-B et GA-C, Toyota a démontré qu’il est possible de réinventer cette base pour un modèle à moteur central, sans coûts démesurés.
La série animée Grip, récemment diffusée par Toyota, a également alimenté les spéculations. Elle montre, en filigrane, les plans de Toyota pour ressusciter des modèles emblématiques comme la Supra, la Celica ou encore la MR2.

Un design en débat
Deux approches de design seraient à l’étude pour cette potentielle MR2 moderne. La première s’inspire des concepts électriques Sports EV (2021) et FT-Se (2023), tandis que la seconde pourrait adopter un style plus traditionnel. Néanmoins, Toyota reste prudent et n’a confirmé aucun plan de production concret pour le moment.

Vers un modèle de série ?
Lors de la présentation, les responsables du projet ont laissé entendre qu’un modèle dérivé de la GR Yaris M Concept pourrait voir le jour. « Nous espérons que cette voiture pourra évoluer dans le futur, peut-être sous un autre nom », ont-ils précisé, laissant entendre que ce prototype pourrait être une ébauche de la future MR2.
En attendant, Toyota se concentre sur le développement du G20E et sur ses engagements en compétition. Mais l’espoir de voir une nouvelle MR2 renaître grâce à cette GR Yaris M Concept est bien réel. Une période riche en actualité sportive pour Toyota qui a récemment annoncé le retour du Celica !