Audi a dévoilé la nouvelle A5, remplaçante de l’A4. Ce changement de nom fait partie d’une stratégie visant à libérer des noms pour les futurs modèles électriques. L’A5 sera proposée en version berline et break, marquant une nouvelle ère pour la marque.
La troisième génération de l’A5 repose sur une nouvelle plateforme appelée Premium Platform Combustion (PPC). Cette base permettra de développer d’autres modèles à combustion interne dans le futur. L’A5 est plus longue et plus large que l’A4, avec une silhouette de type fastback qui remplace le design traditionnel à trois volumes.
Design extérieur modernisé
L’avant de l’A5 présente une grille plus plate et plus large, accompagnée de phares LED fins. À l’arrière, une barre lumineuse OLED capable d’afficher différentes animations modernise le look du véhicule. Ces éléments donnent à l’A5 une allure dynamique et contemporaine.
L’intérieur de l’A5 2025 intègre des avancées technologiques significatives. Le tableau de bord est dominé par un écran tactile de 14,5 pouces regroupant la majorité des commandes. Cet écran fait partie d’un ensemble incurvé qui inclut également un cluster d’instrumentation numérique de 11,9 pouces. Pour le passager avant, un écran supplémentaire de 10,9 pouces est disponible en option.
Motorisations diversifiées pour répondre à tous les besoins
En Europe, l’A5 sera initialement proposée avec deux moteurs à essence et un moteur diesel. Le modèle d’entrée de gamme dispose d’un moteur 2.0 litres TFSI développant 148 chevaux. Une version plus puissante de ce moteur propose 201 chevaux. Le moteur diesel, un 2.0 litres TDI, offre également 201 chevaux mais avec un couple impressionnant de 295 lb-pi grâce à un système hybride léger. Les deux moteurs sont couplés à une transmission automatique à double embrayage, et la transmission intégrale Quattro est disponible sur les versions les plus puissantes.
La S5 : une version sportive et performante
L’Audi S5 fait également son retour avec un moteur V6 turbo de 3,0 litres développant 362 chevaux. Dotée d’une technologie hybride légère, cette version transmet la puissance aux quatre roues via une transmission automatique à double embrayage et un différentiel sport Quattro avec vectorisation du couple.
Audi a apporté des améliorations significatives au châssis de l’A5. Une suspension optionnelle avec amortisseurs adaptatifs permet d’ajuster la conduite entre confort et sport. La direction a également été rendue « considérablement plus précise », selon Audi.
Prix et disponibilité
L’Audi A5 sera disponible sur le marché européen en novembre 2024. En Allemagne, les prix débuteront à 45 200 €. Le sort du nom A4 reste incertain, et il n’est pas encore clair si ce nom sera utilisé pour un futur modèle électrique.
En résumé
L’Audi A5 2025 marque un changement stratégique et technologique majeur pour la marque allemande. Remplaçant l’A4, elle offre un design modernisé, des technologies embarquées avancées et une gamme de motorisations diversifiées. Avec une plateforme nouvelle et des options de personnalisation étendues, l’A5 se positionne comme un concurrent sérieux sur le marché des berlines et des breaks premium. Les amateurs de performance seront également comblés avec le retour de la S5, offrant une expérience de conduite sportive et raffinée.