Le site L’Argus évoque un projet prometteur chez Audi : une future sportive 100 % électrique en développement sous le nom de C-Sport. Entre héritage du TT et ambition de remplacer la R8, cette nouveauté prévue pour 2028 marquerait le retour d’un modèle à deux portes dans la gamme. Voici ce que l’on sait.
Audi C-Sport : une nouvelle sportive dans les cartons
Après avoir mis fin aux modèles TT et R8, Audi ne proposait plus de vraie sportive deux portes. Mais la marque n’en a pas pour autant renoncé à ce segment. D’après les informations du site L’Argus, un nouveau projet baptisé C-Sport est actuellement en développement. Prévue pour 2028, cette voiture 100 % électrique ambitionne de renouer avec l’ADN sportif de la marque.
Malgré un contexte industriel tendu, marqué par l’annonce de 7 500 suppressions de postes d’ici 2029, Audi veut affirmer une nouvelle stratégie. Objectif : consolider son positionnement premium tout en relançant l’émotion au sein de sa gamme.
Une base technique signée Porsche
Le programme C-Sport pourrait s’appuyer sur des synergies bien connues au sein du groupe Volkswagen. Selon L’Argus, ce modèle utiliserait la même base que la future Porsche 718 électrique. Il s’agirait donc d’un coupé sportif de taille intermédiaire, situé entre les anciens TT et R8, mais avec des prestations haut de gamme dignes de cette dernière.
Ce type de coopération n’est pas nouveau pour Audi. Par le passé, le TT partageait déjà ses dessous avec la Golf ou l’A3, tandis que la R8 était étroitement liée aux Lamborghini Gallardo puis Huracan.
Le design du TT comme source d’inspiration
Côté style, les premières orientations évoquées rappellent le TT de première génération, lancé en 1998. Un design épuré, immédiatement identifiable, qui a marqué l’histoire de la marque. Ce clin d’œil au passé s’inscrit dans la philosophie du nouveau directeur du design, Massimo Frascella, arrivé en 2024.
Passé par Bertone, Ford, Kia et Jaguar Land Rover, Frascella est reconnu pour son goût de la simplicité et son rejet des artifices. Il déclarait récemment : « La simplicité est l’essence même de mon approche du design ». Une vision qui résonne avec celle du premier TT, souvent salué pour sa sobriété et sa pureté de lignes.
Une remplaçante de l’e-tron GT dans l’atelier Audi Sport
Cette nouvelle sportive électrique ne sera pas simplement un modèle d’image. Elle doit aussi remplacer, à terme, l’e-tron GT. La berline électrique, actuelle vitrine technologique de la marque, devrait quitter le catalogue en 2028. Le modèle C-Sport prendra alors sa place dans l’atelier Audi Sport de Böllinger Höfe, non loin de l’usine de Neckarsulm en Allemagne.
Cette transition marque une volonté claire de recentrer la gamme performance d’Audi autour d’un produit plus compact, plus émotionnel et plus en phase avec les attentes actuelles du marché électrique.
Une vision portée par une nouvelle direction
Ce projet ambitieux est porté par le PDG Gernot Döllner, en poste depuis fin 2023. Il a exprimé à plusieurs reprises sa conviction que la gamme Audi devait à nouveau intégrer une véritable sportive. Associé à Massimo Frascella, il veut insuffler une nouvelle dynamique autour du design et de la performance électrique.
Tous deux semblent convaincus que l’esprit Audi passe aussi par l’émotion. Döllner confie que Frascella a toujours eu Audi en tête, et que le moment est venu de concrétiser cette passion à travers un nouveau modèle phare.