Hertz innove en proposant une option inédite à ses clients : racheter les Tesla Model 3 louées à des prix défiant toute concurrence. Une stratégie surprenante qui cache des enjeux financiers complexes pour le géant de la location.
Les voitures électriques séduisent de plus en plus de conducteurs, grâce à leurs avantages économiques et écologiques. Avec des coûts d’entretien réduits, une expérience de conduite confortable et des incitations financières dans de nombreux pays, elles s’imposent comme une alternative crédible aux véhicules thermiques. Cependant, cette adoption massive n’est pas sans ses défis, notamment pour les entreprises de location comme Hertz.
Une nouvelle stratégie de revente
Face à un stock important de voitures électriques, Hertz a décidé d’innover. Désormais, les clients ayant loué une Tesla Model 3 peuvent racheter leur véhicule à la fin de leur contrat, à un prix très compétitif. Ce concept, qui s’apparente à une location avec option d’achat (LOA), permet à Hertz de se débarrasser rapidement de ses véhicules. Selon des témoignages sur Reddit relayés par Carscoops, certaines Tesla Model 3 sont proposées à 17 913 dollars, soit environ 17 228 euros, pour des voitures ayant parcouru à peine 48 000 kilomètres.
Une offre alléchante, mais des nuances
Ce prix attractif suscite la curiosité, mais aussi quelques interrogations. En effet, Hertz brade également des modèles ayant beaucoup plus roulé. Par exemple, des Tesla affichant plus de 200 000 kilomètres sont proposées à moins de 20 000 dollars. Si ces tarifs peuvent paraître surprenants, ils s’expliquent par la stratégie de l’entreprise, qui préfère limiter ses pertes financières en revendant rapidement ses véhicules.
Pourquoi Hertz tourne-t-il la page des électriques ?
Cette décision de Hertz peut sembler paradoxale, surtout pour une entreprise qui avait massivement investi dans les voitures électriques, notamment avec une commande de 65 000 Polestar 2 en 2022. Plusieurs raisons expliquent ce revirement :
- La dépréciation rapide des voitures électriques : Contrairement aux véhicules thermiques, les électriques perdent plus rapidement de leur valeur, rendant leur revente moins lucrative.
- Des coûts d’entretien inattendus : Bien que les voitures électriques soient réputées moins coûteuses à entretenir, certaines marques comme Tesla posent problème. Chez Hertz, les réparations sur des Tesla peuvent coûter en moyenne 5 552 dollars, bien plus que pour d’autres marques.
- Des contraintes liées aux batteries : Les batteries de certains modèles, comme celles de Tesla, sont difficiles à évaluer après un accident. Collées directement au châssis, elles rendent parfois le véhicule irréparable, obligeant Hertz à les envoyer à la casse.
Une décision stratégique
Hertz cherche donc à limiter ses pertes en cédant ses voitures électriques au plus vite. Cette initiative s’inscrit dans une logique pragmatique : mieux vaut revendre à prix réduit plutôt que de conserver des véhicules qui pourraient perdre davantage de valeur. De plus, cette offre pourrait séduire les particuliers à la recherche d’une voiture électrique abordable, contribuant à démocratiser encore davantage ce type de motorisation.
Une opportunité pour les acheteurs
Pour les clients, ces offres représentent une excellente occasion d’acquérir une voiture électrique récente à un prix défiant toute concurrence. Avec une Tesla Model 3 d’occasion en bon état à moins de 18 000 euros, l’opération peut être très avantageuse. Toutefois, il est important de vérifier l’état du véhicule et de prendre en compte les éventuels coûts de réparation ou d’entretien.
Une tendance à surveiller
Cette stratégie de Hertz pourrait inspirer d’autres acteurs du secteur. Elle reflète également les défis auxquels les entreprises de location sont confrontées face à la montée en puissance des voitures électriques. Si celles-ci ont le vent en poupe, leur gestion, notamment en fin de vie ou après un accident, reste complexe et parfois coûteuse.