Mazda fait renaître l’espoir chez les passionnés d’automobiles avec l’Iconic SP. Ce concept innovant, dévoilé au Japan Mobility Show, pourrait marquer le retour du légendaire moteur rotatif. Entre rumeurs et indices, le constructeur japonais avance pas à pas vers une production prometteuse.
Mazda relance la machine à rêves avec son concept Iconic SP, dévoilé en 2023 lors du Japan Mobility Show. Ce coupé sportif élégant à moteur rotatif hybride a suscité un vif intérêt, laissant entrevoir un possible retour des modèles RX emblématiques. Dans une récente interview, Masahiro Moro, PDG de Mazda, a affirmé que le projet avance : « Nous persistons à le concrétiser, étape par étape. »
Un concept captivant qui alimente les spéculations
Avec des dimensions proches de celles des sportives compactes – 4,18 mètres de long, 1,85 mètre de large et 1,15 mètre de haut – l’Iconic SP affiche une silhouette aérodynamique. Le poids de 1 450 kg, réparti idéalement entre l’avant et l’arrière, garantit un comportement dynamique. Mais ce qui retient l’attention, c’est son moteur rotatif deux rotors, couplé à une motorisation électrique.
Selon Masahiro Moro, le moteur rotatif agira comme un générateur, alimentant une batterie pour propulser un moteur électrique. Cette technologie hybride marquerait une évolution majeure pour Mazda, tout en rendant hommage à son patrimoine technique.
L’ombre du MX-5 et le dilemme du positionnement
Malgré l’enthousiasme autour du projet, une question persiste : l’Iconic SP sera-t-il un successeur direct des RX ou le futur MX-5 ? Le designer en chef de Mazda, Masashi Nakayama, a mentionné que le concept pourrait être réduit à des proportions proches de celles du MX-5, laissant planer le doute. Avec 365 chevaux annoncés pour l’Iconic SP, ce niveau de puissance semble toutefois éloigné de la philosophie du légendaire roadster.
Si l’Iconic SP venait à remplacer ou compléter le MX-5, cela marquerait un tournant pour Mazda, qui diversifierait alors sa gamme sportive tout en se tournant résolument vers l’électrification.
Une équipe dédiée pour un moteur emblématique
Depuis février 2024, Mazda a réactivé son équipe de développement du moteur rotatif, baptisée RE Development Group. Composée de 36 ingénieurs, cette équipe a pour mission de concevoir des véhicules captivants tout en repoussant les limites technologiques. Le dernier RX, l’iconique RX-8, a cessé d’être produit en 2012, laissant un vide chez les amateurs de sportives innovantes.
Mazda mise sur un moteur rotatif repensé pour répondre aux normes environnementales actuelles. L’hybride semble être la clé pour concilier performances, plaisir de conduite et respect de l’environnement.
Une stratégie ambitieuse
Mazda n’a pas encore confirmé les détails techniques du moteur rotatif à deux rotors. Toutefois, l’objectif est clair : séduire un public à la recherche de véhicules distinctifs et excitants. Alors que le Skyactiv-Z, un moteur thermique de nouvelle génération, semble destiné au prochain MX-5, le moteur rotatif hybride de l’Iconic SP pourrait redéfinir les attentes envers les sportives électrifiées.
Avec l’Iconic SP, Mazda cherche non seulement à raviver la flamme des RX, mais aussi à établir une nouvelle norme pour les coupés sportifs modernes. Ce pari audacieux pourrait transformer le marché des voitures hybrides hautes performances.
Si le calendrier et le prix restent inconnus, le concept Iconic SP prouve que Mazda continue de repousser les limites de l’innovation automobile. Entre tradition et modernité, la marque japonaise semble déterminée à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Les amateurs de sportives devront patienter, mais l’attente pourrait bien en valoir la peine.
En résumé
Mazda avance dans le développement de son concept Iconic SP, un coupé sportif hybride équipé d’un moteur rotatif. Ce projet symbolise le retour d’un moteur emblématique, associé à une technologie électrique moderne. Avec 365 chevaux et un design futuriste, l’Iconic SP pourrait devenir la prochaine référence des coupés sportifs. Toutefois, son positionnement exact dans la gamme Mazda reste flou, entre une potentielle renaissance des RX ou une évolution du MX-5.