Honda a levé le voile sur les prototypes de la berline et du SUV électriques de sa gamme 0, attendus en 2026. Ces véhicules allient design futuriste, plateforme innovante et intelligence artificielle. Présentés au CES 2025, ils ouvrent une nouvelle page pour le constructeur japonais.
Honda a marqué un tournant au CES 2025 en dévoilant deux prototypes électriques de sa nouvelle gamme 0 : la berline 0 Saloon et le SUV 0. Attendus pour 2026, ces modèles incarnent une vision audacieuse de l’automobile électrique, avec des lignes futuristes, une plateforme révolutionnaire et un système d’intelligence artificielle avancé. L’Europe figurera parmi les marchés cibles, après un lancement initial en Amérique du Nord.
Une plateforme fine et performante
La Honda 0 Saloon illustre un retour au “wedge design” des années 1970, tout en intégrant des éléments modernes pour l’optimisation aérodynamique. Avec une hauteur limitée à 1,40 mètre, cette berline bénéficie d’une consommation réduite grâce à une plateforme fine et légère. Celle-ci repose sur des alliages métalliques innovants et des batteries compactes, combinées à une unité de puissance réduite de 40 % par rapport aux générations actuelles.
Ces avancées techniques permettent d’obtenir des porte-à-faux raccourcis de 10 %, offrant ainsi un empattement long et un intérieur spacieux. Le châssis, de type skateboard, reste classique mais maximise l’espace tout en améliorant la tenue de route.
Une berline au design de supercar
Visuellement, la 0 Saloon s’inspire des supercars, avec une carrosserie lisse et des détails distinctifs. Des volets coulissants dévoilent des feux avant évoquant les phares escamotables des années 1970, tandis que l’arrière se distingue par une lunette haut perchée encadrée de bandes lumineuses. Les flancs, dépourvus de poignées visibles, intègrent des rétroviseurs numériques pour renforcer l’aspect futuriste.
À l’intérieur, l’habitacle épuré s’aligne sur les tendances actuelles. Trois écrans occupent la planche de bord, et le volant se résume à deux poignées ergonomiques. Une sellerie blanche et un toit panoramique apportent une ambiance lumineuse et contemporaine.
Le 0 SUV : un style distinct mais complémentaire
Le SUV de la gamme 0 adopte un design plus consensuel tout en conservant une identité visuelle propre. Sa face avant verticale, dotée de feux rectangulaires façon pixels, évoque un retour aux lignes des années 1980. Les poignées de portes affleurantes et les bas de caisse noirs renforcent l’aspect robuste du modèle. À l’arrière, un éclairage en forme de U encadre une lunette réduite pour accentuer la modernité.
L’agencement intérieur du SUV est similaire à celui de la berline, intégrant des écrans et une interface utilisateur basée sur l’IA.
Des voitures pensées comme des smartphones
Les modèles Honda 0 reposent sur un concept de “véhicules définis par le logiciel” (SDV). Grâce au système d’exploitation Asimo OS, ces véhicules intègrent des fonctionnalités avancées pilotées par l’intelligence artificielle. Honda prévoit une évolution vers un calculateur centralisé, permettant une gestion optimale des fonctions grâce à une technologie SoC conçue en collaboration avec Renesas.
Une gamme élargie d’ici 2030
Outre la berline et le SUV, Honda ambitionne de lancer cinq autres modèles électriques basés sur la plateforme 0 d’ici 2030. Parmi eux, une super-sportive pourrait succéder à la NSX, tandis que le concept Space-Hub présenté en 2024 préfigure un véhicule polyvalent entre monospace et utilitaire. Le constructeur vise également l’intégration de batteries solides d’ici la fin de la décennie, tout en s’engageant à devenir une marque “zéro émission” d’ici 2040.
Pour accompagner cette transformation, Honda a dévoilé un logo monochrome revisité. Le “H” désormais dénué de cadre symbolise les valeurs d’ouverture et d’innovation, reflétant les ambitions de la marque pour la gamme 0.