Mazda poursuit son ambition de percer dans le segment de l’électrique avec son dernier modèle, l’EZ-6 EV, une berline développée en partenariat avec le constructeur chinois Changan Automobiles. Disponible dès 19 600 dollars en Chine, cette voiture promet de secouer le marché. Mais Mazda a-t-il appris des échecs de son précédent modèle électrique, le MX-30, ou l’histoire risque-t-elle de se répéter ?
Un modèle né d’une alliance sino-japonaise
Le Mazda EZ-6 EV n’est pas un projet isolé. Il est le fruit d’une collaboration étroite entre Changan Automobiles et Mazda, une alliance stratégique qui permet à la marque japonaise d’accéder aux dernières technologies d’électrification. Officiellement lancée en Chine, l’EZ-6 EV offre un tarif défiant toute concurrence : moins de 20 000 dollars pour les modèles à autonomie étendue.
Mazda a également annoncé en août 2024 que l’EZ-6 serait son premier véhicule électrique conçu pour une distribution mondiale. Bien que son lancement européen soit prévu, la situation reste floue pour le marché nord-américain, notamment en raison des incertitudes autour des droits de douane.
Technologie d’électrification avec astérisque
Mazda met l’accent sur la diversité de sa gamme avec des modèles à autonomie étendue et des versions entièrement électriques. Les modèles à autonomie étendue utilisent un moteur essence de 1,5 litre en complément d’un moteur électrique de 215 chevaux, offrant jusqu’à 200 kilomètres d’autonomie électrique avec la batterie la plus grande. Ces modèles, bien que moins chers, ne répondent pas complètement aux attentes des puristes de l’électrique.
Pour ceux qui préfèrent le 100 % électrique, Mazda propose une version équipée d’une batterie de 68,8 kWh et d’un moteur plus puissant de 255 chevaux. Ce modèle atteint une autonomie impressionnante de 600 kilomètres, de quoi apaiser l’angoisse de la panne, un problème récurrent pour les véhicules électriques.
Une question de prix et de disponibilité
Si le prix d’appel de 19 600 dollars en Chine est attractif, il ne faut pas se leurrer : une version importée en Europe ou en Amérique du Nord coûtera bien plus cher. Les modèles électriques purs, par exemple, varient déjà de 22 400 à 25 200 dollars en Chine, et les taxes locales pourraient alourdir l’addition.
Mazda n’a toujours pas confirmé si l’EZ-6 EV serait commercialisée en Amérique du Nord. Cependant, sa technologie et ses caractéristiques pourraient servir de base pour de futurs modèles conçus pour ce marché. Le sort de l’EZ-6 dépendra en partie de ses performances en Europe, où la concurrence est rude avec des marques comme Hyundai qui propose l’Ioniq 6.
Un passé électrique chaotique
Mazda n’en est pas à sa première tentative dans le monde de l’électrique. Le MX-30, premier modèle 100 % électrique de la marque, a été un échec cuisant. Avec une autonomie limitée à 160 kilomètres, il a souffert de la “range anxiety”, poussant les clients à regarder ailleurs. Ses ventes ont été catastrophiques : seulement 16 exemplaires vendus en juin 2023, après une chute continue depuis 2022.
Mazda a tiré les leçons de ce fiasco. L’EZ-6 EV promet des améliorations significatives, tant en termes de performance que d’autonomie, mais la confiance des consommateurs doit encore être regagnée.
Vers un avenir plus prometteur ?
Le Mazda EZ-6 EV semble mieux armé pour affronter le marché mondial de l’électrique. Avec un prix compétitif et une autonomie digne des standards actuels, il pourrait séduire une clientèle plus large. Cependant, le défi reste de taille, et le succès dépendra de la capacité de Mazda à proposer un modèle compétitif au-delà des frontières chinoises.
Seul le temps dira si l’EZ-6 EV deviendra un best-seller ou s’il subira le même sort que le MX-30. D’ici là, l’Europe sera le premier test de sa viabilité sur la scène internationale.
En Résumé
Le Mazda EZ-6 EV s’annonce comme un modèle électrique abordable avec des ambitions mondiales. Conçu en collaboration avec Changan, il propose des options d’autonomie étendue et 100 % électrique, à des prix compétitifs en Chine. Toutefois, son avenir sur les marchés européens et nord-américains reste incertain, surtout après l’échec cuisant du MX-30. Mazda espère convaincre grâce à une autonomie améliorée et des performances solides, mais il faudra attendre de voir comment le marché répondra.