Manthey, préparateur allemand reconnu pour ses collaborations avec Porsche, dévoile une version optimisée de la 911 GT3 RS. Cette évolution, approuvée par le constructeur, se distingue par des améliorations aérodynamiques significatives, dont un aileron dorsal inspiré de la Porsche 963, renforçant ainsi les performances de ce modèle emblématique.
Depuis 2013, Porsche détient une participation majoritaire de 51 % dans Manthey, consolidant une collaboration fructueuse entre les deux entités. Cette alliance permet à Manthey de développer des améliorations pour les modèles Porsche, tout en conservant la garantie constructeur, offrant ainsi aux clients des performances accrues sans compromis sur la fiabilité.
Des innovations aérodynamiques inspirées de la compétition
La modification la plus notable de cette 911 GT3 RS est le remplacement de la lunette arrière par un panneau en fibre de carbone allégé de 25 %, intégrant un aileron dorsal. Cette conception, inspirée de la Porsche 963 engagée en endurance, vise à améliorer la stabilité à haute vitesse en augmentant l’appui aérodynamique. De plus, six petites ailettes sur le toit dirigent l’air chaud des radiateurs avant, permettant aux prises d’air arrière de capter un flux d’air plus frais, optimisant ainsi le refroidissement du moteur.
Manthey a également revu l’aileron arrière en carbone, en modifiant les plaques latérales pour accroître l’appui. Le diffuseur a été agrandi dans le même objectif. Pour réduire la traînée, des enjoliveurs aérodynamiques en fibre de carbone ont été ajoutés aux roues. Ces ajustements permettent à la 911 GT3 RS de générer plus de 1 000 kg d’appui à 285 km/h, améliorant ainsi son adhérence et sa stabilité sur circuit.
Améliorations de la suspension et du freinage
Outre les modifications aérodynamiques, la suspension a été optimisée avec une augmentation de 30 % de la raideur des ressorts à l’avant et de 15 % à l’arrière. Des amortisseurs revisités et des plaquettes de frein de compétition pour les modèles équipés de freins en céramique ont été intégrés, offrant une meilleure réactivité et une endurance accrue lors des sessions intensives sur piste.
Manthey propose également des éléments esthétiques et fonctionnels, tels que des décalcomanies spécifiques, des seuils de porte éclairés en fibre de carbone, des projecteurs de porte à LED et un crochet de remorquage destiné à un usage sur circuit. Ces ajouts permettent aux propriétaires de personnaliser leur véhicule tout en bénéficiant d’améliorations techniques.
Ce kit a nécessité deux années de développement et des milliers de kilomètres de tests sur divers circuits européens. Manthey envisage de réaliser un tour chronométré du Nürburgring pour démontrer les gains de performance, bien que les conditions météorologiques actuelles aient retardé cette initiative. Les propriétaires de 911 GT3 RS peuvent dès à présent commander ce kit, disponible en Europe à partir de janvier prochain et dans d’autres régions à partir de mars. Bien que le prix n’ait pas été officiellement communiqué, le kit similaire pour la 718 Cayman GT4 RS est proposé à partir de 53 946 dollars aux États-Unis, hors frais d’installation.
En résumé
Manthey, en partenariat avec Porsche, présente une version améliorée de la 911 GT3 RS, intégrant des innovations aérodynamiques inspirées de la compétition, notamment un aileron dorsal dérivé de la 963. Ces modifications, associées à des améliorations de la suspension et du freinage, visent à optimiser les performances sur circuit tout en conservant la garantie constructeur. Le kit sera disponible en Europe dès janvier prochain, permettant aux passionnés de profiter de ces améliorations dès le début de l’année.