Le Ford Puma Gen-E marque une étape cruciale pour la stratégie électrique du constructeur américain en Europe. Compact, pratique et pensé pour séduire un large public, ce crossover électrique mise sur son autonomie, sa rapidité de charge et son design familier pour redynamiser les ventes de Ford dans un contexte difficile.
Ford, en pleine transition vers l’électrification, présente le Puma Gen-E, un crossover compact électrique conçu pour séduire le marché européen. Avec une concurrence accrue et des ventes en baisse, ce modèle incarne un espoir de renouveau pour la marque.o
Contrairement aux modèles Explorer et Capri électriques qui utilisent la plateforme MEB du groupe Volkswagen, le Puma Gen-E est entièrement conçu par Ford. Il s’agit d’une adaptation électrique du Puma thermique, facilement reconnaissable à sa silhouette et à ses dimensions compactes. La principale différence se situe à l’avant : une “calandre bouclier” inspirée du Mustang Mach-E remplace la traditionnelle grille.
À l’arrière, un nouvel aileron et des jantes en alliage au design exclusif complètent l’évolution esthétique. Deux coloris spécifiques sont également proposés : Electric Yellow et Digital Aqua Blue.
Performance et autonomie : un équilibre mesuré
Le Puma Gen-E est équipé d’un moteur électrique à l’avant, offrant une puissance de 166 chevaux et un couple de 290 Nm. Sa batterie lithium-ion de 43 kWh permet une autonomie allant jusqu’à 376 km en cycle WLTP pour la version de base. Toutefois, l’autonomie baisse légèrement à 364 km pour la finition Premium, en raison des jantes plus grandes de 18 pouces.
La recharge rapide est un atout notable : grâce à la charge DC à 100 kW, il suffit de 23 minutes pour passer de 10 % à 80 % de batterie. Côté performances, le crossover passe de 0 à 100 km/h en 8 secondes et atteint une vitesse maximale de 160 km/h.
Un intérieur moderne et bien équipé
L’intérieur du Puma Gen-E reprend en grande partie celui de la version thermique. Un tableau de bord numérique de 12,8 pouces et un écran tactile central de 12 pouces équipé du système SYNC4 dominent l’habitacle. Dès la finition de base, Ford propose des fonctionnalités modernes : charge sans fil, compatibilité avec Android Auto et Apple CarPlay, et éclairage d’ambiance.
La version Premium ajoute des options luxueuses, comme des phares LED matriciels, un hayon électrique et un système audio B&O à dix haut-parleurs. Pour plus de confort, des packs optionnels incluent un toit ouvrant panoramique ou des sièges chauffants.
Malgré sa compacité, le Puma Gen-E impressionne par son espace de chargement. La suppression du moteur thermique a permis de créer un coffre avant de 43 litres. À l’arrière, le volume atteint 574 litres en configuration normale et 1 283 litres avec les sièges rabattus.
Un enjeu stratégique pour Ford
Fabriqué en Roumanie aux côtés de la version thermique, le Puma Gen-E est un modèle crucial pour Ford en Europe. En 2024, les ventes de Ford ont chuté de 17,5 % dans l’Union européenne, l’EFTA et le Royaume-Uni, notamment après l’arrêt des Fiesta et EcoSport. Avec un marché en pleine mutation, le Puma Gen-E doit compenser ces pertes et renforcer la position de la marque face à des concurrents comme Hyundai et Kia.
Avec le Puma Gen-E, Ford tente de séduire un public en quête d’électromobilité abordable et pratique. Ce crossover compact, bien équipé et performant, s’inscrit dans une stratégie ambitieuse mais risquée, alors que la marque américaine traverse une période de transition complexe.
En résumé
Le Ford Puma Gen-E est un crossover électrique compact qui reprend les bases de la version thermique, tout en apportant des innovations adaptées aux besoins européens. Avec une autonomie correcte, une recharge rapide et un espace optimisé, il vise à séduire un large public. Ford espère que ce modèle sera un pilier de sa relance, dans un contexte de baisse des ventes et de transition vers l’électrique.