Présentée lors du CES 2025, la Sony Afeela 1 marque l’entrée du géant japonais de la tech dans l’univers de la mobilité électrique. En partenariat avec Honda, cette berline haut de gamme mise sur un design épuré, des technologies embarquées innovantes et une stratégie tarifaire ambitieuse pour se mesurer aux leaders du marché comme Tesla et Lucid.
La Sony Afeela 1, dévoilée au CES 2025, ne manque pas de faire sensation par son apparence. Comme Xiaomi, le géant de l’électronique Sony a donc décidé de se lancer dans l’aventure automobile. Avec ses 4,91 mètres de long, cette berline électrique s’inscrit dans le haut de gamme. Elle adopte un design sobre et fluide, caractérisé par des lignes épurées qui rappellent les standards de la Lucid Air. Loin des extravagances visuelles, Sony mise sur une élégance discrète mais sophistiquée.
Un élément notable est la bande lumineuse entre les phares avant, qui sert de zone d’affichage interactif. Le Lidar, intégré sur le toit, garantit une assistance avancée à la conduite. Deux petites caméras sur le pavillon complètent l’ensemble, reflétant l’alliance entre esthétique et fonctionnalité. Cette approche minimaliste incarne l’ADN de Sony, axé sur l’efficacité et la technologie.
Une expérience utilisateur à la pointe de la technologie
À l’intérieur, l’Afeela 1 transforme chaque trajet en une immersion numérique. Un immense écran traverse la largeur du tableau de bord, combinant rétrovision, tableau de bord numérique et système d’infodivertissement. Sony s’affirme en proposant un assistant vocal avancé qui remplace les commandes physiques, un choix audacieux.
La version haut de gamme “Signature” ajoute deux écrans dédiés aux passagers arrière, offrant un accès direct à des applications comme TikTok, Spotify ou Zoom. Le système audio signé Sony, avec suppression active des bruits extérieurs, garantit une qualité sonore exceptionnelle, idéale pour les longs trajets.
Cependant, l’absence de commandes physiques pourrait dérouter certains utilisateurs, en particulier ceux peu familiers des environnements entièrement numériques.
Des performances honorables, mais pas révolutionnaires
La Sony Afeela 1 est équipée de deux moteurs électriques délivrant une puissance combinée de 490 chevaux. Si ce chiffre reste respectable, il est légèrement en deçà des performances affichées par des concurrentes comme la Tesla Model S Plaid. Avec une batterie de 91 kWh, l’autonomie atteint 482 kilomètres selon le cycle EPA.
En revanche, la capacité de recharge déçoit. Limitée à 150 kW, elle reste loin derrière les standards actuels, où certains modèles atteignent 500 kW. Cette faiblesse est partiellement compensée par la compatibilité avec le réseau Supercharger de Tesla, un avantage précieux pour les longs trajets.
Une stratégie tarifaire risquée
Avec un prix de départ de 89 900 dollars (environ 86 300 euros), l’Afeela 1 s’aligne sur le segment premium. La version “Signature”, plus équipée, atteint les 102 900 dollars (environ 98 800 euros). Ces tarifs, similaires à ceux des Tesla Model S et Lucid Air, pourraient toutefois paraître élevés en comparaison des performances légèrement inférieures.
Autre sujet de débat : certaines fonctionnalités, comme l’assistance à la conduite avancée, seront accessibles uniquement via un abonnement après trois ans. Cette stratégie, inspirée des services numériques, pourrait séduire les technophiles mais risque de frustrer les utilisateurs moins enclins à multiplier les abonnements.
Une entrée prometteuse sur un marché compétitif
Face à des leaders établis comme Tesla et de nouveaux entrants chinois tels que Nio, l’Afeela 1 doit encore prouver sa valeur. Si ses performances techniques ne révolutionnent pas le marché, elle se distingue par son approche unique du confort et du divertissement embarqué. Avec l’appui de Honda pour la production et de Sony pour les technologies, ce modèle offre un mélange intrigant d’innovation et de luxe.
Sony prévoit de lancer d’autres modèles d’ici 2030 pour renforcer sa position dans le secteur. Fabriquée aux États-Unis et au Japon, l’Afeela 1 arrivera en Europe à partir de 2027, comme le précise le site Date-Sortie.fr.