Audi, la division de luxe du groupe Volkswagen, ajuste ses plans pour l’avenir en intégrant des hybrides dans son offre. Bien que l’objectif reste une gamme entièrement électrique d’ici 2033, la transition prendra plus de temps que prévu initialement.
Il y a quelques années, Audi semblait pleinement engagé dans l’avenir électrique. Les moteurs à essence et diesel paraissaient relégués au second plan dans les discussions sur les objectifs de production à l’horizon 2030 et au-delà. Cependant, les responsables d’Audi, tels que le PDG Gernot Döllner, ont récemment révisé leur stratégie, intégrant désormais une phase hybride.
La phase hybride : une transition nécessaire
Selon Döllner, les hybrides rechargeables constituent une technologie de transition pertinente. Initialement perçue comme une étape temporaire, cette « transition » s’avère plus longue que prévu, notamment en raison des marchés chinois et nord-américain. Audi prévoit maintenant de produire de nouveaux modèles hybrides jusqu’en 2033 avant de se concentrer uniquement sur les véhicules électriques.
L’attrait pour les véhicules hybrides est indéniable. Des entreprises comme Honda et Toyota ont déjà trouvé le succès avec leurs modèles hybrides, poussant d’autres constructeurs, dont Mercedes, BMW et Kia, à suivre le mouvement. Plus tôt cette année, Jim Farley, PDG de Ford, a également souligné la rentabilité croissante des hybrides, surpassant même celle des modèles non hybrides.
Audi a développé une nouvelle gamme de moteurs à combustion pour ses prochains modèles hybrides rechargeables (PHEV). Ces véhicules pourront parcourir jusqu’à 100 kilomètres en mode électrique grâce à une batterie plus grande. Le nouveau modèle A5, remplaçant de l’A4, en est un exemple. Basé sur la nouvelle architecture Premium Platform Combustion (PPC), il servira de base à d’autres modèles futurs.
L’avenir électrique d’Audi
Döllner prévoit que la première génération de voitures électriques d’Audi sera complète d’ici 2027. Audi se prépare à lancer la nouvelle A6 E-Tron plus tard cette année, marquant une étape importante vers une gamme entièrement électrique. Bien que l’objectif de 2033 pour une flotte entièrement électrique reste en place, Audi reconnaît la nécessité de s’adapter progressivement en intégrant des hybrides.
La flexibilité est désormais au cœur de la stratégie d’Audi. En s’adaptant aux besoins du marché et aux avancées technologiques, la marque de luxe du groupe Volkswagen se positionne pour une transition en douceur vers une mobilité durable. Les hybrides jouent un rôle crucial en permettant aux consommateurs de s’adapter progressivement à l’électrique, tout en bénéficiant des avantages des deux technologies.
Audi continue de se projeter vers un avenir électrique tout en reconnaissant l’importance des hybrides dans cette transition. En révisant ses plans et en adoptant une approche flexible, la marque s’assure de rester compétitive et pertinente dans un marché en constante évolution. La nouvelle A6 E-Tron et les modèles hybrides rechargeables témoignent de cette stratégie équilibrée entre innovation et adaptation.
En résumé
Audi ajuste sa stratégie en intégrant des hybrides rechargeables dans sa gamme, tout en maintenant son objectif d’une flotte entièrement électrique d’ici 2033. Cette transition plus longue que prévue répond aux besoins des marchés et aux avancées technologiques. La flexibilité et l’adaptabilité sont au cœur de cette démarche, permettant à Audi de rester compétitive dans un secteur automobile en évolution rapide.