Lors du CES 2025, BMW a présenté le Panoramic iDrive, un tableau de bord novateur qui équipera les modèles basés sur la plateforme Neue Klasse. Avec un affichage couvrant toute la largeur du pare-brise et une commande intelligente, ce système promet une expérience de conduite transformée.
Au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, BMW a marqué les esprits en dévoilant son système Panoramic iDrive, une innovation clé pour ses futurs modèles basés sur la plateforme Neue Klasse. Ce tableau de bord intègre un affichage en bandeau au bas du pare-brise, couvrant toute sa largeur. Avec cette solution, BMW élimine les écrans traditionnels pour une présentation épurée et immersive.
La première voiture à bénéficier de ce système sera le SUV électrique iX3, attendu pour la fin de l’année. Suivront en 2026 la berline i3 et sa version break, qui profiteront également de cette technologie.
Panoramic Vision : une interface repensée
Le Panoramic Vision constitue l’élément central de cette innovation. En supprimant les écrans d’instrumentation classiques, BMW mise sur un affichage intégré directement dans le pare-brise. Ce dispositif assure au conducteur une visibilité optimale des informations essentielles sans détourner les yeux de la route. En complément, un affichage tête haute 3D sera disponible en option, offrant encore plus de détails à portée de regard.
BMW répond ainsi à la demande croissante d’une conduite plus intuitive et sûre, en intégrant les données clés dans le champ visuel direct du conducteur.
Un volant au centre des commandes
L’expérience utilisateur ne se limite pas à l’affichage. Le volant joue également un rôle essentiel dans cette transformation. Désormais équipé de zones haptiques, il permet un contrôle précis du système d’infodivertissement grâce à des commandes accessibles du bout des pouces. Une phase d’apprentissage sera nécessaire pour mémoriser la disposition des fonctions, mais BMW promet une interaction fluide une fois cette étape franchie.
Pour compléter cette interface, un nouvel écran central fait son apparition. Doté d’un style inédit, il intègre six widgets personnalisables pour répondre aux besoins spécifiques des conducteurs. La qualité de l’affichage est optimisée par un rétroéclairage matriciel, garantissant une excellente lisibilité quelles que soient les conditions de luminosité.
L’intelligence artificielle au service de la conduite
BMW mise également sur l’intelligence artificielle (IA) pour enrichir l’expérience de conduite. Le système vocal « Hey BMW » reste au cœur de l’interaction, mais gagne en sophistication. L’IA permet désormais de formuler des demandes complexes, comme trouver une station de recharge à proximité.
Ce n’est pas tout : le BMW Intelligent Personal Assistant anticipe les besoins du conducteur en se basant sur ses habitudes. Il peut, par exemple, proposer d’activer le mode Sport ou d’ajuster les aides à la conduite peu utilisées. Si le conducteur ignore certaines suggestions, le système apprend à ne plus les proposer, garantissant une expérience personnalisée et non intrusive.
Une vision tournée vers l’avenir
Avec le Panoramic iDrive et son système d’exploitation OS X, BMW redéfinit l’interface homme-machine pour ses futurs véhicules. La combinaison d’un affichage immersif, de commandes haptiques et de l’intelligence artificielle place la Neue Klasse comme un tournant technologique majeur pour la marque bavaroise. En créant un cockpit aussi innovant que fonctionnel, BMW confirme sa volonté de révolutionner l’expérience de conduite, tout en renforçant la sécurité et le confort.