BMW dévoile la M3 CS Touring, une version encore plus extrême de son break sportif. Limitée en production et réservée à certains marchés, cette déclinaison pousse encore plus loin les performances du modèle M3 Touring. Forte de 543 chevaux, allégée et équipée des dernières technologies de la marque, elle devient l’un des breaks les plus radicaux du marché.
Une puissance revue à la hausse
Sous son capot, la BMW M3 CS Touring reprend le moteur six cylindres en ligne 3.0 litres biturbo de la M3 CS berline et de la M4 CS coupé. Il développe 543 chevaux, soit 20 chevaux de plus que la M3 Touring standard. Le couple reste fixé à 650 Nm, transmis aux quatre roues via une boîte automatique à huit rapports. Comme sur les autres modèles M xDrive, il est possible de passer en propulsion pure pour les amateurs de conduite sportive.

Un allègement mesuré mais efficace
Même si la M3 CS Touring n’est pas une CSL, BMW a cherché à réduire son poids. Grâce à l’usage intensif de la fibre de carbone, notamment sur le toit, le capot, le diffuseur et les sièges baquets, le break perd 15 kg par rapport à la version classique, affichant ainsi 1 850 kg sur la balance. Certes, cela reste élevé, mais c’est bien moins que les 2 475 kg de la M5 Touring hybride rechargeable.

Des performances de premier plan
Avec cet allègement et sa puissance accrue, la M3 CS Touring accélère de 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes, soit un dixième de seconde de mieux que la M3 Touring standard et que la M5 Touring. La vitesse maximale est bridée électroniquement à 300 km/h, contre 280 km/h pour le modèle classique.
Un design agressif et des équipements spécifiques
Le look de cette M3 CS Touring est encore plus radical. Elle adopte des feux de jour jaunes inspirés des modèles de course, un kit carrosserie en fibre de carbone et des jantes forgées de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière, disponibles en bronze doré ou noir mat. Côté freins, les disques en carbone-céramique restent en option.
BMW a également limité le choix des couleurs à quatre teintes : British Racing Green, Laguna Seca Blue, Sapphire Black et Frozen Solid White. Le toit est systématiquement noir brillant, tandis que la calandre et le becquet arrière sont soulignés par un contour rouge pour accentuer l’aspect sportif.

Un intérieur radical et exclusif
L’ambiance à bord est tout aussi sportive que l’extérieur. Les sièges baquets en carbone, en option sur la M3 Touring, sont ici montés de série. Le carbone est omniprésent, du levier de vitesses aux palettes de changement de rapport, en passant par la console centrale. BMW a mis l’accent sur la réduction de poids tout en conservant un niveau de confort élevé pour un break ultra-performant.

BMW n’a pas précisé le nombre exact d’exemplaires produits, mais la production sera limitée. À titre de comparaison, la M4 CS est prévue à 1 700 unités, et la précédente M3 CS avait été fabriquée à moins de 2 000 exemplaires. En Allemagne, le tarif de cette M3 CS Touring démarre à 152 900 €, soit 6 900 € de plus que la toute nouvelle M5 Touring. Un prix élevé, mais justifié par son exclusivité et ses performances.
Une disponibilité limitée
Les livraisons commenceront en mars 2025 en Europe, en Australie, au Japon et en Corée du Sud. Cependant, BMW prépare une autre surprise pour les amateurs de sportives : une M2 CS, en attendant que la gamme M soit totalement électrifiée …