L’attente se fait longue pour les amateurs de supercars arborant l’emblématique logo BMW. Depuis des années, les passionnés espèrent voir le constructeur bavarois lancer un modèle capable de rivaliser avec les fleurons de McLaren ou Ferrari.
Le pari risqué de BMW avec le XM
BMW a récemment pris une décision surprenante en lançant le XM, un SUV hybride rechargeable de luxe, plutôt qu’une supercar. Cette stratégie visait à capitaliser sur la popularité croissante des SUV haut de gamme. Par contre, les ventes décevantes du XM remettent en question ce choix.
Sarah Lessmann, responsable produit chez BMW M GmbH, a justifié cette décision en affirmant que le XM correspondait mieux aux attentes actuelles des clients. Elle a souligné que les SUV offrent un mélange attrayant de praticité et de performances dans un package luxueux. Néanmoins, le marché semble avoir réagi différemment aux prévisions de BMW.
Le développement du XM a permis à BMW d’amortir les coûts de son nouveau groupe motopropulseur hybride V8, désormais utilisé dans d’autres modèles comme la nouvelle M5. En revanche, cette approche prudente a privé les enthousiastes d’une véritable supercar BMW.
Les succès récents qui ravivent l’espoir
Malgré l’absence d’une supercar pure et dure, BMW a récemment lancé deux modèles exclusifs qui ont rencontré un vif succès :
- La BMW 3.0 CSL : Limitée à 50 exemplaires, cette réinterprétation moderne d’un classique s’est vendue à des prix astronomiques, atteignant parfois le million d’euros.
- La BMW SkyTop : Ce cabriolet au design rétro-futuriste a également séduit les collectionneurs, avec un prix estimé autour de 500 000 euros.
Ces réussites commerciales confirment qu’il existe une clientèle prête à investir massivement dans des BMW exclusives. Elles pourraient encourager la marque à envisager sérieusement le développement d’une supercar haut de gamme.
Les projets avortés et les espoirs déçus
L’histoire récente de BMW est parsemée de concepts alléchants qui n’ont malheureusement jamais vu le jour. Parmi eux, on peut citer :
Année | Concept | Description |
---|---|---|
2008 | M1 Hommage | Réinterprétation moderne de l’iconique M1 |
2019 | Vision M Next | Supercar hybride à moteur central |
2023 | Concept Touring Coupé | Shooting brake inspiré du Z3 Coupé |
Le projet « i16 », successeur spirituel de la Vision M Next, a été malheureusement abandonné en raison de coûts de développement jugés prohibitifs. La pandémie de COVID-19 a porté le coup de grâce à ce projet prometteur, privant les aficionados de la marque d’une potentielle rivale pour des modèles comme la McLaren ou la Ford GT.
Ces projets avortés témoignent de l’intérêt persistant de BMW pour le segment des supercars. Ils suggèrent que l’idée d’une telle voiture continue de faire son chemin dans les bureaux d’études de Munich, malgré les réticences des équipes financières.
Vers une renaissance de la supercar BMW ?
L’industrie automobile traverse une période de profonde mutation, avec l’électrification en ligne de mire. Toutefois, BMW s’est engagé à maintenir ses moteurs thermiques emblématiques, notamment le six-cylindres en ligne et le V8, au moins jusqu’à la fin de la décennie. Cette fenêtre temporelle pourrait offrir l’opportunité parfaite pour le lancement d’une supercar.
Plusieurs arguments plaident en faveur du développement d’une telle voiture :
- L’image de marque : Une supercar renforcerait le statut premium de BMW et démontrerait son savoir-faire technologique.
- La concurrence : Mercedes-AMG a prouvé avec la One qu’il existe un marché pour des hypercars à plusieurs millions d’euros.
- L’héritage : Une supercar moderne serait un hommage parfait à l’emblématique M1, tout en projetant la marque dans le futur.
- L’innovation : Elle pourrait servir de vitrine pour les technologies hybrides avancées de BMW.
BMW a tous les atouts en main pour créer une supercar extraordinaire. Les succès récents de modèles exclusifs comme la 3.0 CSL et la SkyTop montrent qu’il existe une clientèle prête à investir massivement dans des BMW d’exception.
Que ce soit sous la forme d’une hypercar hybride ou d’un successeur spirituel de l’i8, une nouvelle supercar BMW serait sans aucun doute un événement majeur dans le monde automobile. Elle permettrait à la marque de rivaliser directement avec des constructeurs comme McLaren, Ferrari ou Porsche sur le segment des voitures de sport ultimes.
L’échec commercial du XM pourrait paradoxalement ouvrir la voie à des projets plus ambitieux et plus fidèles à l’ADN sportif de BMW. Les passionnés du monde entier attendent avec impatience le jour où la firme bavaroise dévoilera enfin la supercar de leurs rêves. En attendant, nous continuerons à scruter les moindres indices et rumeurs émanant de Munich, dans l’espoir de voir bientôt apparaître la digne héritière de la légendaire M1.