BMW Group inaugure son nouveau centre d’aéroacoustique et de recherche électrique au cœur de son centre d’innovation à Munich. Ce site ultra-moderne comprend la plus grande et la plus silencieuse soufflerie au monde et vise à perfectionner l’acoustique des futurs véhicules électriques. Un pas de géant pour l’innovation automobile silencieuse.
BMW vient de marquer une avancée technologique majeure en inaugurant son nouveau Aeroacoustics and Electric Drive Center (AEC) à Munich. Après près de 40 ans de service, l’ancienne soufflerie tire sa révérence pour laisser place à une installation d’avant-garde. Avec une longueur de près de 100 mètres, une hauteur de 45 mètres et une largeur de 25 mètres, cette soufflerie se distingue par son silence exceptionnel et ses capacités uniques en matière d’aéroacoustique.
Cette soufflerie est conçue pour mesurer avec une précision inégalée les bruits générés par le vent sur les véhicules électriques. Grâce à un niveau sonore de seulement 54,3 dB(A) à 140 km/h – comparable à une conversation calme – elle offre aux ingénieurs les conditions idéales pour analyser et perfectionner l’acoustique des véhicules électriques.
Un centre stratégique pour l’avenir de la mobilité électrique
L’AEC ne se limite pas à la soufflerie. Il comprend également une section dédiée aux tests et à la fabrication de prototypes de batteries haute tension et d’onduleurs pour les véhicules électriques. Avec ses 15 000 m² de surface répartis sur plusieurs étages, ce centre offre à BMW une infrastructure flexible pour développer les composants essentiels de ses futurs modèles électriques.
Cet espace est conçu pour évoluer : les ateliers et laboratoires peuvent être réorganisés rapidement pour répondre aux besoins changeants de l’innovation. Cette flexibilité est cruciale pour garder une longueur d’avance dans le développement des véhicules électriques.
Des technologies de mesure de pointe pour une précision maximale
Le nouveau centre d’aéroacoustique de BMW est équipé de technologies de mesure ultramodernes. Une caméra acoustique de 216 microphones permet de localiser les bruits avec une précision de moins d’un centimètre. En parallèle, un système de vibrométrie laser analyse les vibrations de surface du véhicule sans contact.
La soufflerie inclut également un dynamomètre à rouleaux pour les véhicules à transmission intégrale. Cette installation permet de simuler les bruits de roulement et de vent indépendamment, garantissant des mesures précises même en conditions variées. Grâce à cette combinaison unique, BMW peut désormais optimiser simultanément l’aérodynamisme et l’acoustique de ses véhicules.
Une construction optimisée pour l’efficacité et le silence
La conception de l’AEC est tout aussi impressionnante que ses fonctionnalités. Le bâtiment est composé de deux sections construites dans une fosse d’excavation pour minimiser les nuisances sonores. Une dalle de sol de 3 mètres d’épaisseur et des façades isolées garantissent que les tests se déroulent dans un environnement acoustiquement neutre.
La construction de ce projet complexe a été réalisée en étroite collaboration avec les équipes de développement et la ville de Munich. La méthode de construction « lean » a permis de respecter les délais, les coûts et les standards de qualité exigeants.
Vers un futur électrique silencieux et performant
Le nouveau centre d’aéroacoustique de BMW représente une avancée significative pour l’industrie automobile. En optimisant l’acoustique des véhicules électriques, BMW vise à offrir une expérience de conduite premium, silencieuse et agréable. Ce site innovant est une pierre angulaire de la stratégie de mobilité électrique du constructeur allemand.
Avec cet outil de pointe, BMW se positionne pour répondre aux exigences croissantes des conducteurs de voitures électriques tout en contribuant à un futur de la mobilité plus silencieux et durable.