Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) continuent de se multiplier en France, bannissant progressivement les voitures les plus anciennes des centres-villes. Pourtant, une catégorie de véhicules pourrait bientôt bénéficier d’un passe-droit. Un projet de vignette spéciale visant les véhicules de collection devrait voir le jour dès mars 2025, leur accordant une exemption face aux restrictions.
Une exemption pour les voitures de collection
Alors que de nombreux automobilistes voient leur accès aux centres-villes limité par les critères toujours plus stricts des ZFE, les véhicules de collection pourraient obtenir une dérogation permanente. D’après les informations de Roole Média, une vignette spécifique serait en cours d’élaboration afin de faciliter leur identification. Une initiative saluée par la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE), qui milite depuis des années pour préserver ces automobiles emblématiques.
Cette vignette, au design distinctif – octogonale, verte, avec un QR code et l’année de première immatriculation – permettra aux véhicules de plus de 30 ans, encore dans leur état d’origine et dont la production a cessé, de circuler librement dans les ZFE. Son mode d’attribution demeure toutefois en suspens, deux options étant envisagées : une délivrance directe par la FFVE, ou une intégration au système officiel des vignettes Crit’Air.
Un impact environnemental négligeable
Cette exemption soulève une question légitime : pourquoi autoriser des véhicules datant des années 70, 80 ou 90 alors que des voitures plus récentes, notamment diesel, sont interdites ? La FFVE justifie cette dérogation par le caractère marginal des véhicules de collection dans le parc automobile français.
Selon Daniel Paleni, vice-président de la FFVE, ces véhicules ne représentent qu’1 % du parc roulant français. Leur faible nombre et leur usage occasionnel impliquent un impact environnemental presque nul : « Il y a une voiture de collection pour 1 500 voitures en circulation. Sa contribution à la pollution est dérisoire, elle n’est pas mesurable. »
Un patrimoine roulant à préserver
Au-delà de la question écologique, ce débat touche également à la préservation du patrimoine automobile. Jean-Louis Blanc, président de la FFVE, souligne l’importance culturelle de ces véhicules : « Les véhicules en carte grise collection sont des objets patrimoniaux qui représentent une aventure industrielle formidable. Ce patrimoine est roulant. Arrêté, il n’a aucun sens. »
En ce sens, la mise en place de cette vignette spéciale serait une reconnaissance officielle du rôle historique et symbolique de ces automobiles, tout en leur permettant de continuer à être exposées, utilisées et entretenues par leurs propriétaires.
Un décret attendu pour officialiser cette mesure
Si l’accord du Ministère des Transports a déjà été obtenu, la mise en place effective de cette vignette nécessite encore des ajustements techniques. L’Imprimerie Nationale travaille actuellement aux modalités précises d’émission et de distribution de cette vignette, en concertation avec la FFVE.
À l’heure où les ZFE font débat, notamment auprès des propriétaires de véhicules récents interdits de circulation, cette nouvelle mesure pourrait susciter des réactions contrastées. Cependant, son fondement patrimonial et son faible impact environnemental en font une initiative pragmatique, conciliant préservation historique et limitation des émissions polluantes.