Pour réduire les risques d’éblouissement des autres usagers de la route, le décret du 27 novembre interdit aux cyclistes d’utiliser des feux arrière rouges clignotants. Explications sur cette nouvelle règle de sécurité.
Depuis le 27 novembre, un décret interdit aux cyclistes d’utiliser des feux arrière rouges clignotants. Jusqu’alors utilisés pour signaler leur présence dans des conditions de faible luminosité, ces dispositifs étaient efficaces pour la visibilité des cyclistes. Toutefois, ils avaient un inconvénient majeur : ils pouvaient éblouir les automobilistes et autres usagers circulant derrière eux.
Le Code de la route est désormais formel : « La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d’un feu de position arrière. Ce feu ne doit pas être clignotant et doit être nettement visible de l’arrière lorsque le véhicule est monté. » Cette précision vise à améliorer la sécurité globale sur les routes, en assurant une visibilité suffisante sans perturber les autres conducteurs.
Une amende en cas de non-respect
Les cyclistes ne respectant pas cette nouvelle règle s’exposent à une contravention de première classe. L’amende forfaitaire pour cette infraction est fixée à 11 euros. Un coût modeste, mais qui vise avant tout à responsabiliser les cyclistes sur l’importance d’une signalisation adaptée.
Les autorités souhaitent ainsi éviter tout désagrément ou accident potentiel lié à un mauvais usage de l’éclairage. L’éblouissement, même temporaire, peut entraîner une perte de concentration ou une mauvaise appréciation des distances pour les automobilistes.
Quels feux restent autorisés pour les cyclistes ?
Si les feux arrière clignotants sont interdits, qu’en est-il des autres dispositifs lumineux ? Le Code de la route distingue plusieurs types d’éclairages :
- Les feux de stop doivent impérativement être rouges et rester fixes.
- Les feux indicateurs de direction (clignotants) sont autorisés à condition d’émettre une lumière orange non éblouissante.
Ces précisions garantissent que les cyclistes peuvent continuer à signaler leurs intentions de changement de direction tout en respectant la sécurité des autres usagers.
Des équipements additionnels réglementés
Les cyclistes peuvent aussi améliorer leur visibilité grâce à des équipements portatifs, mais sous certaines conditions. Ils peuvent utiliser des dispositifs lumineux fixés sur leur casque ou leur gilet réfléchissant. Toutefois, ces lumières doivent rester fixes et ne pas clignoter si le vélo est déjà équipé d’un éclairage réglementaire.
Ces dispositifs additionnels sont particulièrement utiles pour les cyclistes urbains ou ceux pratiquant en dehors des sentiers battus. Ils permettent de renforcer leur visibilité tout en respectant les nouvelles règles en vigueur.
En résumé
Depuis le 27 novembre, le feu arrière rouge clignotant est interdit pour les cyclistes. Cette décision vise à éviter l’éblouissement des autres usagers de la route, notamment la nuit. Le non-respect de cette règle expose le contrevenant à une amende de 11 euros. Les feux de stop doivent rester fixes, tandis que les clignotants de direction, eux, peuvent toujours clignoter avec une lumière orange. Enfin, les équipements lumineux portables sont autorisés s’ils ne clignotent pas et complètent un éclairage fixe déjà en place sur le vélo.