La Renault 4 fait son grand retour dans une version 100% électrique avec la Renault 4 E-Tech electric. Inspirée de l’emblématique R4 des années 60, cette nouvelle version allie polyvalence, innovation technologique et respect de l’environnement. Adaptée à la fois aux trajets urbains et aux aventures familiales, elle se distingue par son design rétro-futuriste et ses équipements modernes.
La Renault 4, surnommée affectueusement la 4L, a marqué les esprits depuis son lancement dans les années 60. Elle incarnait la polyvalence, servant aussi bien en ville qu’à la campagne, pour le travail ou les loisirs. Produite à plus de 8 millions d’exemplaires, elle a traversé les époques et les frontières, devenant une icône culturelle. Aujourd’hui, Renault fait revivre ce modèle légendaire en version électrique avec la Renault 4 E-Tech electric, dévoilée au Mondial de l’Auto 2022.
Un design rétro-futuriste
La première chose qui frappe chez la Renault 4 E-Tech electric est son design audacieux. La calandre monobloc éclairée, une première mondiale dans l’automobile, rappelle l’esthétique de l’ancienne R4 tout en intégrant des éléments modernes. Le contour lumineux, sans interruption, attire immédiatement l’attention, tandis que les feux arrière reprennent la forme en gélule iconique. Ce mariage de modernité et de tradition confère à la voiture une allure unique sur le marché.
Le toit ouvrant en toile, autre clin d’œil au passé, renforce ce sentiment de liberté, symbole des aventures à bord de la Renault 4. Disponible en teinte exclusive Vert Hauts-de-France, elle met également à l’honneur son lieu d’assemblage, la Manufacture de Maubeuge.
Une polyvalence repensée
La Renault 4 E-Tech electric n’est pas seulement un hommage à l’originale, elle est aussi pensée pour répondre aux besoins de la mobilité moderne. Avec un coffre de 420 litres et une modularité exceptionnelle, elle s’adapte à toutes les situations. Que ce soit pour un trajet quotidien ou une escapade le week-end, la R4 E-Tech est prête à relever le défi.
Grâce à un seuil de chargement abaissé à seulement 61 cm, elle facilite le transport d’objets volumineux. De plus, la banquette arrière rabattable et la mise en tablette du siège passager avant permettent de charger des objets longs, comme des skis, sans difficulté. Cette flexibilité fait d’elle un véhicule adapté aussi bien aux jeunes familles qu’aux aventuriers.
Renault a doté la 4 E-Tech electric des dernières innovations technologiques. Elle propose une autonomie allant jusqu’à 400 km grâce à sa batterie de 52 kWh et son moteur de 110 kW (150 ch). Les trajets longue distance ne sont plus un problème avec la possibilité de recharger rapidement sur des bornes de 100 kW, offrant 80% de charge en seulement 30 minutes.
La fonction « one-pedal », quant à elle, permet de conduire avec une seule pédale en maximisant la récupération d’énergie au freinage, rendant la conduite plus fluide et agréable. Pour les amateurs d’aventure, la voiture est équipée du système Extended Grip, optimisant l’adhérence sur les terrains difficiles.
Une voiture connectée et sécurisée
Côté connectivité, la Renault 4 E-Tech electric ne fait pas de compromis. Grâce au système OpenR Link avec Google intégré, elle offre une expérience de conduite connectée. Planification des trajets, gestion des recharges, et même assistance vocale avec Reno, l’avatar intelligent, sont au programme.
La sécurité est également renforcée avec 26 aides à la conduite, dont l’Active Driver Assist de niveau 2, combinant le régulateur de vitesse adaptatif et le centrage dans la voie. Ces technologies, héritées des segments supérieurs, font de la Renault 4 E-Tech electric un modèle de sécurité et de confort.
En résumé
La Renault 4 E-Tech electric réussit le pari audacieux de marier l’héritage de la R4 avec les exigences de la mobilité moderne. Polyvalente, électrique et connectée, elle s’adapte à tous les usages, en ville comme à la campagne. Son design rétro-futuriste et ses technologies embarquées font d’elle une voiture à la fois iconique et innovante, prête à séduire une nouvelle génération de conducteurs.