Le constructeur chinois BYD, connu pour ses véhicules électriques, joue aussi un rôle majeur dans la production … des iPad ! Selon le Wall Street Journal, l’entreprise assemblerait plus de 30 % des tablettes d’Apple. Une collaboration qui illustre l’importance croissante de BYD dans l’industrie technologique mondiale.
Le monde des sous-traitants d’Apple évoque souvent un nom dominant : Foxconn. Pourtant, le constructeur automobile chinois BYD s’impose discrètement comme un partenaire clé. Selon un article du Wall Street Journal, BYD serait responsable de plus de 30 % des iPad assemblés. Une percée qui témoigne de l’évolution d’une entreprise initialement spécialisée dans les véhicules électriques.
Un acteur stratégique pour Apple
BYD, qui domine le marché des véhicules électriques en Chine et ambitionne une position similaire à l’échelle mondiale, ne se limite pas à l’automobile. Dès 2009, BYD a intégré la chaîne d’approvisionnement d’Apple en fournissant des composants basiques. Peu à peu, l’entreprise a élargi son rôle, devenant un véritable assembleur de produits complets. Aujourd’hui, avec plus de 10 000 ingénieurs et 100 000 ouvriers mobilisés pour répondre aux besoins d’Apple, BYD joue un rôle de premier plan.
Un savoir-faire confirmé
L’expérience acquise dans la fabrication de tablettes pour ses propres véhicules, comme la récente BYD Sealion 7, a sans doute contribué à renforcer ses compétences. En 2020, des essais de production d’iPad par BYD avaient été rapportés, avec un objectif initial de 20 %. Ces premières tentatives semblent avoir convaincu Apple, qui lui confie désormais une part significative de l’assemblage des tablettes.
Un partenariat en expansion
Si Foxconn reste l’acteur majeur pour l’assemblage des iPhone, BYD ne se limite pas aux tablettes. L’entreprise chinoise fournit également des cadres en titane pour les modèles « Pro » d’Apple. Cette diversification illustre la stratégie de BYD, qui vise à s’intégrer toujours plus profondément dans la chaîne de production de la marque à la pomme.
BYD ne travaille pas uniquement pour Apple. L’entreprise collabore aussi avec d’autres géants de la technologie comme Xiaomi, Huawei et Samsung. Elle fournit des composants utilisés dans les smartphones, mais aussi des pièces sophistiquées, comme les charnières pour les appareils pliants. Cette polyvalence conforte sa position de partenaire incontournable pour plusieurs industries.
Une montée en puissance qui reflète l’évolution du marché
La place grandissante de BYD dans la chaîne de production d’Apple est révélatrice des transformations du marché. Les constructeurs automobiles comme BYD investissent massivement dans des domaines annexes, tirant parti de leur expertise en ingénierie et en production de masse. Pour Apple, diversifier ses partenaires, notamment face aux tensions géopolitiques, est une décision stratégique. En s’appuyant sur BYD, Apple renforce sa chaîne d’approvisionnement tout en réduisant sa dépendance à Foxconn.
En résumé
BYD, leader chinois des véhicules électriques, assemble désormais plus de 30 % des iPad pour Apple. Initialement fournisseur de composants basiques, BYD a gagné la confiance de la marque à la pomme pour devenir un acteur clé de sa chaîne de production. Avec une expertise confirmée dans la fabrication high-tech et une diversification réussie, BYD illustre l’évolution des relations entre les industries automobile et technologique.