Denza, la marque premium du géant chinois BYD, vient de révéler le N9, un SUV ultra luxueux aux dimensions impressionnantes. Avec un design et des performances qui rivalisent avec le Range Rover, ce modèle vise le marché haut de gamme et pourrait bientôt arriver en Europe.
BYD, l’un des leaders mondiaux de la voiture électrique, intensifie sa stratégie premium avec Denza, sa marque de luxe. Après avoir conquis la Chine, Denza s’attaque désormais à des géants européens et britanniques comme Range Rover. Le tout nouveau N9 en est le parfait exemple : un SUV de grande envergure qui combine luxe, technologie de pointe et motorisations impressionnantes.
Une rivalité assumée avec Range Rover
L’ambition du Denza N9 est claire : rivaliser avec le Range Rover, véritable icône du luxe et de la robustesse. Alors que Range Rover prévoit de sortir son premier modèle 100 % électrique en 2025, BYD coupe court à l’attente avec ce SUV déjà prêt pour le marché.
Avec ses dimensions imposantes – 5,26 m de long, 2,03 m de large et 1,83 m de haut – le N9 dépasse les proportions de nombreux modèles européens. Ce véhicule sept places propose une habitabilité exceptionnelle grâce à sa conception étudiée, où le deuxième rang dispose de deux sièges individuels et le troisième, de trois assises confortables.
Des avancées technologiques impressionnantes
Le Denza N9 ne fait pas que miser sur son allure. Son design intègre des solutions modernes comme une calandre active qui optimise l’aérodynamisme et le refroidissement pour les versions hybrides rechargeables. Les rétroviseurs traditionnels sont remplacés par des caméras, tandis qu’un lidar assure une conduite semi-autonome avancée. Ces équipements visent à offrir à la fois confort et sécurité.
L’intérieur, bien que non dévoilé, promet une sophistication digne de la berline Z9 de Denza. Trois écrans devraient dominer la planche de bord, assurant une connectivité et une expérience utilisateur haut de gamme.
Des motorisations à couper le souffle
Sous le capot, le Denza N9 se distingue par des performances impressionnantes. Deux versions seront disponibles : hybride rechargeable et 100 % électrique.
- Hybride rechargeable : Le N9 associe un moteur thermique 2,0 litres turbo essence à deux moteurs électriques pour une puissance combinée de 925 ch. La batterie de 47 kWh permet une autonomie électrique de 165 km (cycle WLTP), une prouesse pour un véhicule de 3,2 tonnes.
- Électrique pur : Encore plus puissant, ce modèle intègre trois moteurs électriques générant un total de 965 ch. Les détails concernant l’autonomie ou la capacité de la batterie restent à confirmer.
Un prix agressif sur son marché d’origine
En Chine, le Denza N9 pourrait être proposé à partir de 50 000 euros. Toutefois, son arrivée en Europe entraînera une augmentation significative du prix, notamment en raison des taxes d’importation et des coûts d’adaptation aux normes locales. On peut estimer un tarif dépassant les 100 000 euros, le plaçant en concurrence directe avec les SUV de luxe européens. A noter que la date de sortie du BYD Denza N9 a dores est déjà été annoncée comme le précise le site Date-Sortie.fr.
Une stratégie offensive pour Denza
La marque Denza, lancée comme l’équivalent de Lexus pour Toyota, a pour objectif de grignoter les parts de marché des constructeurs traditionnels. Le succès est déjà visible en Chine, où les ventes des BMW, Audi et Mercedes déclinent face à la montée en puissance des marques locales. Le Denza N9 représente une nouvelle étape de cette offensive, avec une ambition claire : s’imposer également sur le marché européen.