BMW a annoncé le rappel de 291 112 véhicules X3 aux États-Unis. Les modèles concernés incluent les X3 sDrive30i, X3 xDrive30i, X3 M40i et X3 M, fabriqués entre 2018 et 2023. Ce rappel vise à corriger un défaut potentiel des rails de chargement intérieurs, qui pourraient se détacher lors d’une collision arrière extrême.
Le rappel fait suite à un incident signalé à BMW en août 2022, qui a conduit à une plainte contre le constructeur. Bien que BMW n’ait pas divulgué les détails de l’incident, l’entreprise a indiqué que « dans un cas rare, si la fixation était endommagée, le rail pourrait commencer à se détacher du corps du véhicule, augmentant ainsi le risque de blessure ».
Les risques potentiels
Le détachement des rails de chargement présente plusieurs dangers. Les objets sécurisés peuvent se libérer et devenir des projectiles, menaçant les occupants du véhicule. De plus, les rails eux-mêmes, s’ils sont suffisamment déformés ou détachés, peuvent également constituer une menace. Ces risques nécessitent une intervention rapide pour garantir la sécurité des passagers.
La solution proposée
BMW a identifié une solution simple pour remédier au problème : remplacer le matériel de montage des rails de chargement, en particulier les boulons. En attendant l’arrivée des nouvelles pièces, BMW a émis un ordre d’arrêt de vente pour les modèles X3 2023 avec les rails de chargement d’usine. Les modèles 2024, qui ne sont pas équipés de cette configuration de chargement arrière, ne sont pas concernés par ce rappel.
BMW a commencé à informer les concessionnaires et les clients du rappel. Cependant, aucune date précise n’a été communiquée pour la disponibilité du nouveau matériel de montage. En attendant, les modèles X3 2023 avec le kit de pneu de secours installé dans la zone de chargement arrière peuvent toujours être vendus.
En résumé
BMW rappelle plus de 290 000 X3 aux États-Unis pour corriger un problème de sécurité lié aux rails de chargement intérieurs. Ce rappel vise à prévenir les risques potentiels de blessure en cas de détachement des rails lors d’une collision arrière extrême. BMW remplace le matériel de montage des rails et a émis un arrêt de vente pour certains modèles 2023. Les propriétaires sont invités à suivre les directives de BMW pour garantir leur sécurité.