Le Leapmotor C10, SUV électrique chinois vendu en France, a obtenu 5 étoiles au crash-test Euro NCAP, surpassant ainsi la Renault 5 E-Tech, une citadine française pourtant très attendue. Une victoire de la sécurité chinoise face au savoir-faire européen, avec un prix défiant toute concurrence.
Les voitures chinoises ont longtemps souffert d’une mauvaise réputation en matière de sécurité et de qualité. Pourtant, le récent crash-test du SUV Leapmotor C10 vient remettre les pendules à l’heure. Avec 5 étoiles au prestigieux test Euro NCAP, ce véhicule électrique chinois dépasse même la nouvelle Renault 5 E-Tech, une citadine électrique française emblématique. Alors, s’agit-il d’une simple exception ou d’une tendance de fond ?
Une ascension fulgurante des marques chinoises
Leapmotor, marque chinoise fondée en 2015, a su rapidement s’imposer sur le marché des véhicules électriques. Lors du dernier Mondial de l’Automobile de Paris, le Leapmotor C10 a attiré l’attention des visiteurs. Ce SUV familial électrique de 4,74 mètres de long séduit par son design sobre, son habitabilité et surtout son prix très compétitif. Proposé à partir de 36 400 euros, il coûte environ 10 000 euros de moins que ses rivaux européens comme le Peugeot e-5008, le Volkswagen ID.4 ou la Tesla Model Y.
Des résultats de sécurité impressionnants
Le Leapmotor C10 a récemment passé le crash-test Euro NCAP avec succès, décrochant la note maximale de 5 étoiles. Dans le détail, ses résultats sont impressionnants :
- Protection des adultes : 89 %
- Protection des enfants : 85 %
- Protection des usagers vulnérables : 77 %
- Aides à la conduite : 76 %
Ces scores le placent parmi les véhicules les plus sûrs actuellement disponibles sur le marché européen.
La Renault 5 E-Tech : une déception au crash-test ?
Face à ce SUV chinois, la nouvelle Renault 5 E-Tech n’a obtenu que 4 étoiles aux mêmes tests Euro NCAP. Ses résultats sont bons, mais inférieurs à ceux du Leapmotor C10 :
- Protection des adultes : 80 %
- Protection des enfants : 80 %
- Protection des usagers vulnérables : 76 %
- Aides à la conduite : 68 %
Cette citadine électrique française, conçue pour incarner le renouveau du savoir-faire hexagonal, semble souffrir face à un SUV plus robuste et spacieux. La différence de format, entre citadine et SUV, pourrait expliquer en partie cet écart.
Une question de format et de technologie
Il est important de rappeler que les SUV bénéficient souvent d’une meilleure sécurité passive en raison de leur taille et de leur poids plus élevés. La Leapmotor C10, avec sa structure plus imposante, absorbe mieux les chocs qu’une petite citadine comme la Renault 5. Toutefois, les aides à la conduite et les systèmes de sécurité active du SUV chinois semblent également plus avancés.
Des voitures chinoises en pleine évolution
Les premières voitures chinoises arrivées en Europe il y a une trentaine d’années avaient des performances médiocres. Mais les temps ont changé. Les constructeurs chinois, souvent spécialisés dans le tout électrique, investissent massivement dans la sécurité et la technologie. Grâce à ces progrès, des marques comme Leapmotor, BYD ou MG commencent à sérieusement concurrencer les marques européennes sur la sécurité et le prix.
Un défi pour les constructeurs européens
Face à cette montée en puissance, les constructeurs européens peinent à s’aligner sur les prix compétitifs des modèles chinois. Malgré des taxes d’importation et des aides pour encourager l’achat local, le fossé tarifaire reste important. Cela pousse les consommateurs à reconsidérer leur position sur les voitures chinoises, autrefois jugées peu fiables.
En résumé
Les voitures chinoises, comme le Leapmotor C10, montrent que la sécurité automobile n’est plus une exclusivité européenne. Avec 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP, ce SUV électrique défie des modèles comme la Renault 5 E-Tech. La différence de format joue certes en faveur du SUV, mais l’écart de prix de 10 000 euros rend l’offre chinoise encore plus séduisante. Les constructeurs européens doivent désormais redoubler d’efforts pour rester compétitifs, tant sur le plan de la sécurité que du prix.