BMW vient de lever le voile sur le prototype de sa première berline électrique sportive de la gamme Neue Klasse, baptisée iM3. Avec quatre moteurs électriques et une technologie de pointe, cette future rivale de la Tesla Model 3 Performance promet des performances impressionnantes. Mais il faudra patienter jusqu’en 2028 pour voir cette révolution électrique en concession.
BMW poursuit sa transformation électrique avec ambition. Après des années de tests, le département M dévoile enfin les premières images de la iM3, une berline sportive 100 % électrique construite sur la future plateforme Neue Klasse. Ce prototype préfigure une M3 électrique qui vise à redéfinir les standards de la performance automobile électrique. Mais il faudra attendre 2028 pour que ce modèle voit le jour.
La plateforme Neue Klasse, qui sera inaugurée en 2025 avec le SUV électrique iX3, servira de base pour toute une gamme de véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, une berline i3 sera lancée en 2026. La version sportive, qui pourrait porter le nom de iM3, promet d’être une vitrine technologique pour BMW M.
Un design inspiré du concept Vision Neue Klasse
Malgré son camouflage, le prototype iM3 dévoile quelques indices sur son design. Les lignes compactes et épurées rappellent le concept Vision Neue Klasse présenté en 2023. La calandre horizontale, les phares avant fins et le coffre court offrent un aperçu de ce que sera la future berline électrique.
Les ailes élargies distinguent la version sportive du modèle standard, abritant des voies élargies et des freins de grande dimension. Les jantes imposantes et les poignées de porte rétractables optimisent l’aérodynamisme et contribuent à améliorer l’autonomie. BMW mise sur une combinaison de style, de performance et d’efficacité pour séduire les amateurs de conduite sportive.
Quatre moteurs électriques pour une puissance phénoménale
Sous le capot, la iM3 adopte une configuration avec quatre moteurs électriques, un pour chaque roue. Cette architecture promet une puissance cumulée dépassant les 1 000 chevaux, même si les chiffres exacts pour le modèle de série ne sont pas encore connus.
Cette configuration permet une gestion individualisée de la propulsion et du freinage pour chaque roue. Cette technologie ouvre la voie à une agilité inédite et une précision de conduite digne des meilleures voitures de sport. Comme l’explique Dirk Häcker, chef du développement de BMW M, « chaque roue peut générer de la propulsion et être freinée indépendamment ».
Une batterie haute performance
Avec une telle puissance, les exigences pour la batterie sont élevées. BMW doit développer une batterie capable de délivrer instantanément l’énergie nécessaire pour alimenter les quatre moteurs, tout en assurant une récupération efficace lors des phases de freinage. La récupération d’énergie sur ce modèle sera bien plus performante que sur les véhicules électriques actuels.
L’équilibre entre performance et autonomie sera un défi majeur. Mais BMW M promet une voiture capable d’allier dynamisme de conduite et usage quotidien. Une véritable BMW M électrique, sans compromis sur le plaisir de conduire.
Un développement intensif avant 2028
La mise au point de la iM3 est loin d’être terminée. Le prototype est actuellement soumis à des tests rigoureux sur circuits du monde entier, dont le centre d’essais BMW à Miramas, en France. L’un des principaux défis est le développement du calculateur central qui synchronise les quatre moteurs. Ce « cerveau » électronique doit assurer une coordination parfaite entre propulsion, freinage et récupération d’énergie.
BMW M cherche à offrir une expérience de conduite typiquement « M », avec des performances de haut niveau et une utilisation possible au quotidien. Dirk Häcker assure que cette M3 électrique respectera l’ADN de la marque tout en exploitant les avantages des motorisations électriques.
Une rivale pour la Tesla Model 3 Performance
Avec l’arrivée de cette iM3, BMW vise clairement le marché des berlines sportives électriques dominé par la Tesla Model 3 Performance. Si Tesla a une longueur d’avance en matière de production de masse, BMW compte sur son expertise en ingénierie et en dynamique de conduite pour séduire les puristes.
En résumé
BMW prépare activement l’arrivée de sa première berline sportive 100 % électrique sur la plateforme Neue Klasse. Le prototype iM3, équipé de quatre moteurs électriques, promet une puissance dépassant les 1 000 chevaux et une agilité hors norme. Avec un lancement prévu pour 2028, cette future M3 électrique se positionne comme une rivale sérieuse de la Tesla Model 3 Performance. Une nouvelle ère pour les amateurs de performance « zéro émission ».