L’échéance approche à grands pas pour les propriétaires de motos anciennes. Le contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés, instauré en avril dernier, impose des délais stricts selon l’année d’immatriculation du véhicule. Pour les motards possédant une machine de plus de 7 ans, le compte à rebours est lancé : ils n’ont plus que jusqu’au 31 décembre 2024 pour se conformer à cette nouvelle réglementation.
Calendrier serré pour le contrôle technique des motos
Le gouvernement a mis en place un système échelonné pour l’application du contrôle technique obligatoire des deux-roues motorisés. Cette approche progressive vise à faciliter la transition et à éviter l’engorgement des centres de contrôle. Voici les dates clés à retenir :
- 31 décembre 2024 : date limite pour les motos immatriculées avant 2017
- 31 décembre 2025 : échéance pour les motos immatriculées entre 2017 et 2019
- 31 décembre 2026 : dernier délai pour les motos les plus récentes
Ce calendrier serré soulève des inquiétudes chez de nombreux motards. Certains s’interrogent sur la capacité des centres à absorber le flux de véhicules à contrôler dans les délais impartis. Il est donc recommandé aux propriétaires concernés de ne pas attendre le dernier moment pour prendre rendez-vous.
Coût et déroulement du contrôle technique moto
Le prix du contrôle technique pour les deux-roues n’est pas réglementé, contrairement à celui des voitures. Chaque centre est libre de fixer ses tarifs. En moyenne, il faut compter environ 60 euros pour cette prestation, selon les estimations du site carte-grise.org. Pourtant, les tarifs peuvent varier considérablement d’un établissement à l’autre, avec des montants pouvant dépasser les 80 euros dans certains cas.
Le déroulement du contrôle technique moto comprend généralement les étapes suivantes :
- Vérification de l’identité du véhicule
- Inspection visuelle des éléments de sécurité
- Test des systèmes de freinage
- Contrôle des émissions sonores et polluantes
- Examen de l’état général de la moto
Il faut souligner que ce contrôle ne remplace pas l’entretien régulier de votre deux-roues. Les motards doivent rester vigilants quant à l’état de leur véhicule, d’autant plus que les défaillances de sécurité peuvent avoir des conséquences graves sur la route.
Contestations et sanctions pour les contrevenants
La mise en place du contrôle technique obligatoire pour les motos suscite de vives réactions au sein de la communauté des motards. Certains, à l’instar de Gus Grégory, représentant de la Fédération des Motards en Colère dans les Bouches-du-Rhône, remettent en question la pertinence de cette mesure. Ils arguent que les accidents liés aux problèmes techniques des motos ne représentent qu’une infime partie des sinistres, comparés à ceux causés par le mauvais état des routes.
Malgré ces contestations, les autorités maintiennent leur position et prévoient des sanctions dissuasives pour les contrevenants :
Type d’infraction | Montant de l’amende |
---|---|
Absence de contrôle technique | Jusqu’à 750 euros |
Amende forfaitaire courante | 135 euros |
Ces amendes peuvent s’accompagner d’une immobilisation du véhicule jusqu’à la régularisation de la situation. Il est donc essentiel pour les motards de se conformer à cette nouvelle réglementation, malgré les réticences.
Perspectives et implications pour l’avenir de la moto
L’introduction du contrôle technique obligatoire pour les motos s’inscrit dans une tendance plus large de renforcement de la sécurité routière. Cette mesure, bien que controversée, pourrait avoir des effets positifs à long terme sur la qualité du parc de deux-roues motorisés en circulation. Elle pourrait également inciter les constructeurs à améliorer la durabilité et la fiabilité de leurs véhicules.
Mais, certains observateurs craignent que cette obligation ne décourage les propriétaires de motos anciennes, contribuant effectivement à la disparition progressive d’un patrimoine mécanique apprécié. D’autres voient dans cette mesure une opportunité de professionnaliser davantage le secteur de l’entretien des deux-roues.
Précisons que ces changements réglementaires s’accompagnent d’évolutions technologiques dans le domaine de la sécurité routière. Par exemple, Google Maps signale désormais la présence de la police sur les routes, une fonctionnalité qui pourrait indirectement contribuer à la sécurité des motards en les incitant à une conduite plus prudente.
En définitive, l’approche de la date limite du 1er janvier 2025 pour le contrôle technique des motos les plus anciennes marque un tournant important dans le monde du deux-roues motorisé. Que l’on soit pour ou contre cette mesure, il est indéniable qu’elle aura un impact significatif sur les habitudes des motards et sur l’industrie dans son ensemble. Les prochains mois seront cruciaux pour évaluer l’efficacité de cette nouvelle réglementation et ses effets sur la sécurité routière.
En résumé
Le contrôle technique obligatoire pour les motos anciennes entre en vigueur avec un calendrier échelonné jusqu’en 2026. Voici les points clés à retenir :
- Dates limites : 31 décembre 2024 pour les motos pré-2017, 2025 pour 2017-2019, 2026 pour les plus récentes
- Coût moyen : environ 60 euros, mais variable selon les centres
- Sanctions : amendes jusqu’à 750 euros et immobilisation du véhicule pour non-conformité
- Contestations des motards sur la pertinence de la mesure
- Impact potentiel sur la sécurité routière et l’industrie des deux-roues